retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation eau potable dans les villages de Tsingbeu et de Mbouda 

Géolocalisation
Lieu: Menoua

[Ouest / Menoua] - Cameroun

Dates: 2010 : 24 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Maison de l'initiative Toulouse

Budget global:
118.650 €

Contexte:
Au Cameroun, la population rurale n'a que très rarement accès à l'eau potable. Dans le meilleur des cas elle dispose d'un accès à des bornes fontaines ou à des captages aménagés. L'eau est le plus souvent puisée dans les eaux brutes de surface (trous d'eau, marigots, rivières…) ou dans les nappes superficielles (puits peu profonds, sources non aménagées). Il n'existe pas de systèmes de filtration de l'eau, même rudimentaires, ni de périmètres de protection des captages. Depuis 2003, on observe un retour du choléra.
A noter que l'entrée en application de la loi de décentralisation perturbe les circuits de décisions traditionnels en confiant aux communes camerounaises la responsabilité des projets d'infrastructures.
Le projet présenté concerne deux sites, les villages de Tsingbeu et Mbouda, situés sur les hauts plateaux du Cameroun dans la province de l'Ouest (département de la Ménoua).

Objectifs:
Le projet a pour objectif principal une action de préservation de la ressource en eau en milieu rural au Cameroun. Il vise notamment à assurer la potabilisation de l’eau de boisson de deux sites et la sensibilisation des habitants à l’hygiène et à la santé. Il s’accompagne d’une action pédagogique auprès des agriculteurs locaux pour limiter les intrants et la déforestation, source d’érosion des sols.

Description de l'action:
Le projet, prévu sur une trentaine de mois (l'aide de l'Agence est sollicitée pour les deux premières années) comprend :
- la mise en oeuvre d'une adduction d'eau dans le village de Mbouda ;
- la confection de 2 filtres collectifs à sable pour assurer la potabilisation de l'eau de boisson d'une partie des villages de Mbouda et Tsingbeu ;
- le prélèvement d'échantillons et l'analyse de l'eau ;
- la mise en place de deux ateliers de fabrication de filtres à sable familiaux ;
- la formation et la sensibilisation de la population des deux villages à l'hygiène et à la santé.

Partenaires: Cette opération, qui s’étalera sur deux à trois ans, est suivie sur le terrain par l’association « Le Tamarinier », adhérente de la coopérative « La Maison de l’initiative », par l’association « Tokem » qui a déjà réalisé une étude hydrologique dans le village de Tsingbeu et enfin par des acteurs locaux, dont une agricultrice du village de Mbouda qui constitue actuellement une association d’usagers.

A noter que ce projet bénéficiera de l’appui d’un étudiant de l’Université de Douala en Master spécialisé « gestion intégrée des ressources en eau » qui assurera l’analyse des échantillons prélevés.
Bénéficiaires: 700 bénéficiaires.
700 personnes

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines


Source:
AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024