retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès eau potable pour 4 villages de la région de Cayor 

Géolocalisation
Lieu: Cayor

[Thiès / Thiès] - Sénégal

Dates: 2010

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  ASODIA Castanet Tolosan

Budget global:
35.800 €

Contexte:
Depuis 2001, la région Midi-Pyrénées a engagé des relations de coopération décentralisée avec la Région de Thiès au Sénégal.
Ce projet, que l'Agence a financé, associe divers partenaires publics et privés :
- au Sénégal : la région de Thiès, l'Agence Régionale de Développement de la région de Thiès, l'Union des Groupements de Producteurs de Mecké (UGPM) et les habitants des villages concernés ;
- en France : la région Midi-Pyrénées, l'Association Sud Ouest pour le Développement International Agricole (ASODIA), Alternative Energétique, l'Ecole d'ingénieurs de Purpan et le groupe privé Irrijardin.

Objectifs:
L’objectif de ce projet est d’accroître la sécurité alimentaire, de réduire la pauvreté en milieu rural et d’améliorer les conditions de travail des femmes en particulier, par l’accès maîtrisé et raisonné à l’eau, dans 4 villages de la région de Thiès.

Description de l'action:
sur 3 ans, équipement de 4 villages avec des plates-formes de pompage solaire reliées à un réseau de micro irrigation et à un point d'eau pour la consommation humaine (comprenant un équipement de filtration). Les services rendus par ces plates-formes seront payants afin de permettre de couvrir les frais d'exploitation, de maintenance, d'entretien et d'accompagnement sur le long terme.
Au-delà de la fourniture des équipements, le projet prévoit le transfert des technologies permettant une appropriation par l'Union des Groupements de Producteurs de Mecké (UGPM).

Les deux premiers périmètres (Keur Médoune et Ndia Ndeuckou) sont en place depuis juin 2010. Ceux de Risso et Ngadiam Ndiaye devraient être fonctionnels au cours du 1er semestre 2011.

Les 4 forages des villages, inactifs depuis de nombreuses années, s'avèrent défectueux et nécessitent une réhabilitation par « soufflage ». Cette opération concerne l'ensemble des forages afin de prévenir tout risque de détérioration prématurée du matériel de pompage installé. Cette opération doit être réalisée par une entreprise spécialisée (Mondial Vision) et représente un coût supplémentaire et imprévu de 2 500 € par forage.

- Suite à l'installation du matériel sur le premier village, ASODIA a constaté que le matériel solaire mis en place, compte tenu de l'ensoleillement observé, permettait d'assurer un pompage journalier supérieur aux prévisions. La décision d'accroître de 5m3 (de 25 à 30m3) les trois nouvelles citernes afin d'augmenter les disponibilités en eau de consommation et d'irrigation a été prise.
Le volume d'eau disponible étant plus important, les périmètres maraîchers peuvent être agrandis et passer de 4 000m² à 5 000m²
Ce point est important car il permet de mobiliser plus de maraîchers sur chaque périmètre et d'améliorer la rentabilité et donc le résultat économique. Le revenu des maraîchers devrait être amélioré et la prise en charge des prêts engagés par les villageois plus facile à supporter.

- Renforcement de l'accompagnement des maraîchers, par des formations supplémentaires, un appui technique plus conséquent et accentué sur certains volets comme la commercialisation. Enfin, la mise à disposition d'une logistique plus appropriée en fonction des nouveaux besoins détectés doit être recherchée.

Financeurs: - Agence de l'eau Adour Garonne
Bénéficiaires: 2.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Association Sud-Ouest d'aide au Développement International Agricole lire plus... Chemin de la Borde Rouge
BP 16
31320  Castanet Tolosan
France
  asodia[à]orange.fr
http://
André Cascailh
Directeur-adjoint
agricultural policy, agricultural development,
Tél.: 33 561752600
portable: 06 33 14 16 89
email: andre.cascailh[à]mp.chambagri.fr
email2: andrecascailh[à]orange.fr
   © pS-Eau 2024