retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de faisabilité et de dimensionnement d'un projet d'eau potable 

Géolocalisation
Lieu: Yaounde

[Centre / Mfoundi] - Cameroun

Dates: 2010

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Maison de l'initiative Toulouse

Budget global:
17.500 €

Contexte:
Aujourd'hui, une part importante de la population en milieu rural n'a pas accès à une eau potable. Les eaux consommées proviennent bien souvent de trous d'eau ou de prélèvements en rivière. Ces mêmes ressources servent également et alternativement aux prélèvements pour la toilette, la vaisselle et les lessives. En outre, la présence de déjections animales, la proximité éventuelle de latrines et la présence de déchets ont un impact important sur la qualité sanitaire des eaux amenées à être captées et consommées.

Le projet pour l'année 2010 est basé sur une étude des besoins des populations en tenant compte des activités des associations locales ou internationales déjà présentes et des politiques publiques conduites à différentes échelles. Ce diagnostic s'appuiera sur des enquêtes participatives.

Objectifs:
Ce projet est présenté par la Coopérative « La Maison de l’initiative » au nom de deux associations partenaires « Partager la Terre » et « Le Tamarinier ». Il a pour objectif de réaliser une enquête de faisabilité et de dimensionnement d’un projet de gestion autosuffisante de l’eau potable dans la partie Ouest du Cameroun.
Le projet est circonscrit dans le secteur compris entre Yaoundé, Douala et Foumban au Cameroun. Il vise à étudier les opportunités de mettre en place des systèmes de traitement de l’eau de surface prélevée dans les trous d’eau ou les points d’eau en rivière et de recenser les sites d’accueils potentiels d’un centre de production de systèmes de traitement de l’eau pour la potabilisation.

Classement:
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024