retour imprimer Aide Situer sur une carte
Echanges dans le cadre de stages professionnels 

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2010

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  L.E.G.T. Mauriac Mauriac

Budget global:
33.000 €

Contexte:
La région Auvergne souhaite poursuivre sa politique de formation, de sensibilisation et d'expertise autour de la thématique de l'eau en direction des pays du sud et émergents.

Le Lycée de Mauriac, pôle de compétence « Métiers de l'eau » de l'Académie de Clermont-Ferrand, dispose d'un plateau technique conséquent en matière de traitement, de distribution et de régulation de l'eau. Ses responsables ont tissé des liens avec leurs homologues de la région de Koudougou au Burkina-Faso. En accord avec son Gouverneur, et compte tenu des projets de développement actuels et futurs dans cette région, la formation « Métiers de l'eau » est apparue la mieux adaptée pour des jeunes qui devront ensuite l'exploiter in situ. Parallèlement, des élèves du Lycée de Mauriac effectueront des séjours de recherche dans la région de Koudougou.
Les formations proposées présentent l'intérêt d'assurer la formation de cadres techniques burkinabés qui pourront ainsi prendre en charge le suivi et la gestion des équipements d'alimentation en eau potable réalisés dans leur région, avec l'appui le plus souvent de collectivités du Nord, et faire bénéficier de leur compétence d'autres techniciens locaux.

A noter que par convention, les techniciens burkinabés formés au Lycée de Mauriac, bénéficient au terme de leur parcours, à leur retour au Burkina Faso, d'une possibilité forte d'emploi au sein de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) qui a conclu une convention en ce sens avec le Lycée de Mauriac en juillet 2009.
Parallèlement, le centre de formation continue du Lycée de Mauriac sera sollicité prioritairement par l'ONEA pour la formation de ses agents à l'étranger.

Objectifs:
Ce projet pédagogique consiste à accueillir trois étudiants burkinabés au Lycée de Mauriac (15) pour les former aux métiers de l’eau et leur ouvrir la possibilité d’être engagés à la fin de leur cursus au sein de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement du Burkina Faso.
Il vise également à permettre à deux étudiants du BTS Métiers de l’eau de Mauriac d’effectuer un stage de formation au Burkina Faso.

Classement:
Contexte d’intervention: école


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024