retour imprimer Aide Situer sur une carte
Gulmu pompage solaire (GPS) - Phase 1 

Géolocalisation
Lieu: Fada N'gourma

[Est / Gourma] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 12 mois (Non démarré)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Electriciens sans frontières Pantin
  Réseau 11 Bram

  Tin Tua Fada N'gourma

Budget global:
155.000 €

Contexte:
L'ONG Electriciens Sans Frontières (ci-après ESF) prévoit de créer ou de réhabiliter des sites de pompage et de stockage d'eau à l'est du Burkina Faso, dans 20 lieux de vie communautaires, appelés « Diémas », unités déconcentrées dévolues en particulier à l'alphabétisation et la formation, mais également à l'appui de micro-projets locaux, en lien avec le développement d'activités génératrices de revenus. Cette opération, découpée en 2 tranches, bénéficierait à 3 500 élèves et enseignants, ainsi qu'aux populations avoisinantes, soit 25 000 villageois.

La Tranche 1, concerne 6 Diémas, identifiés comme prioritaires lors d'un diagnostic préliminaire (analyse du besoin et étude hydrogéologique). Ce projet comprend la réhabilitation de 3 forages, le creusement de 3 nouveaux forages, l'installation de pompes à énergie solaire, la réalisation de réservoirs et la mise en place de bornes fontaine. Enfin, il est également prévu la formation des
responsables locaux, la mise en place d'une gouvernance adaptée au contexte local (comités de gestion), ainsi qu'une sensibilisation des populations aux règles d'hygiène, en réponse aux risques liés aux maladies hydriques, ainsi qu'au risque pandémique lié au coronavirus.

Historique:
Le projet consiste à améliorer l’accès à l’eau potable des Diémas, grâce à la réhabilitation ou au creusement d’un forage à l’intérieur de l’enceinte de chaque site, tout en permettant aux populations environnantes de profiter de ce point d’eau.

Les Diémas sont des unités autonomes, juridiquement reconnues et agissant comme opérateurs de l’Etat burkinabé. Une organisation décentralisée permet à chaque Diéma d’exercer une gestion autonome de ses programmes d’éducation citoyenne, alphabétisation, sensibilisation environnementale, éducation à la santé et formation en agronomie. Les Diémas proposent aussi des formations à la gestion et aident les populations à mettre en place des micro-projets. Pour leur autonomie de gestion, les Diémas disposent d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines formées à la bonne marche de leurs activités. Elles regroupent, à l’intérieur d’un mur d’enceinte, un bâtiment administratif, une à deux salles d’alphabétisation ou de formation, un collège, un dortoir hommes et un dortoir femmes.

Le besoin initial a été exprimé à ESF par l’ONG Burkinabé TIN TUA, avec laquelle un partenariat avait été noué il y a une quinzaine d’années pour l'électrification photovoltaïque de ses locaux d'enseignement.

Description de l'action:
Suite à une étude hydrogéologique, conduite en 2019, ESF a identifié une première tranche de six sites à équiper, objet de la présente demande d'aide : 3 forages à réaliser et 3 sites à réhabiliter, d'octobre 2020 à juin 2021 (saison sèche).

Les quatorze autres sites feront l'objet de la tranche 2 (octobre 2021 - juin 2022). A noter que tous les équipements seront situés dans l'enceinte (fermée) du Diéma.

Les actions prévues sont les suivantes :
Travaux :
- Pour chacun des 6 Diémas, creusement ou réhabilitation des forages, installation d'une pompe à énergie solaire, réalisation d'un réservoir et mise en place d'une borne fontaine

Mesures d'accompagnement / formations :
Pour chaque Diéma, il est prévu :
- de former un responsable technique à la maintenance et à l'entretien des installations.
- de créer un comité de gestion de l'eau, qui aura en charge la gestion du compte bancaire, et le suivi des opérations (recettes, dépenses), et de le former,
- de mettre en place la tarification du service. Les fonds seront collectés et gérés par le Diéma, via un compte bancaire spécialement dédié, avec une obligation de traçage et rédaction de rapports sur les flux financiers entrants et sortants.
- de sensibiliser les élèves et les villageois à l'hygiène. Pour les élèves, cette sensibilisation est déjà intégrée aux programmes d'enseignement des Diémas. S'agissant des villageois, 2 sessions sont envisagées, pour chacun des sites (2 jours/site).

Bénéficiaires: 7.040 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
AEAG

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024