retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement dans les communes de Doumbala et Nouna - phase 2 du projet "Dji Doni Djan" 

Géolocalisation
Lieu: Doumbara

[Boucle du Mouhoun / Kossi] - Burkina Faso ,
Lieu: Nouna
[Boucle du Mouhoun / Kossi] - Burkina Faso

Dates: 2020 : 12 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Cap développement Sainneville
  Le Havre Seine Métropole Le Havre
  SIAEPA des eaux usées de la région de Saint Romain de Colbosc Saint Romain de Colbosc

Budget global:
65.302 €

Historique:
La phase I du projet d’appui « Dji Doni Djan » s’est déroulée d’août 2016 à août 2017 et le bilan des réalisations et des formations a été très positif.Dans la phase II, au vu des besoins importants encore non satisfaits dans les communes de Dumbala et de Nouna, et de la volonté de l’ONG Cap développement d’inscrire ces actions dans la durée, nous avons fait le choix de continuer à collaborer avec ces deux communes.

Objectifs:
La phase II est une suite logique de la phase I et poursuit les mêmes objectifs généraux du projet, à savoir d’une part, renforcer l’accès à l’eau potable par des constructions/réhabilitations de forages (7) et d’autre part développer l’accès à l’assainissement des excréta par la construction de latrines VIP (30) suivant les objectifs prioritaires définis par la direction régionale de l’agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques et en collaboration avec les AUE (Association des Usagers de l’Eau) de chaque village.

Description de l'action:
1. Actions relatives à l'eau potable
La commune de Nouna a pointé un déficit d'infrastructures pour l'alimentation en eau potable des populations. En particulier, le plan stratégique appelle à réhabiliter dans un premier temps les forages et puits non fonctionnels. Ainsi un certain nombre de demandes ont été exprimées par les AUE pour réhabiliter des forages construits dans les années 1980. Ce sont des pompes Volonta ou India qui aujourd'hui ne fonctionnent plus. Un diagnostic a été effectué forage par forage par l'association des artisans réparateurs de pompe à motricité humaine et hydro-pompe, association agréée par la commune de Nouna. Ce diagnostic a permis de dresser l'état des lieux et des devis de réparation détaillés. Les objectifs opérationnels de la phase II répondent directement aux desiderata des Maires qui nous ont indiqué leurs priorités de demande d'intervention.
- 6 forages réhabilités, 3 sur la commune de Nouna dans les écoles de Kalifadougou, école de Bankoumani, village de Koussiri, 3 sur la commune de Doumbala, forage du village de Saworokuy, village de Boukuy et forage de l'école primaire de Saworokuy.
- construction d'un nouveau forage pour le collège du village de Konankoira

2. Actions relatives à l'assainissement
En suivant les demandes prioritaires exprimées par les Maires d'équiper ces écoles et collèges de latrines. Ces latrines seront équipées de lave-mains, sur lesquels figureront les logos des partenaires du projet. Le modèle de latrine retenu est la latrine VIP double fosse.
Sur les murs des latrines seront peints des pictogrammes pour sensibiliser les élèves à utiliser les latrines et les lave-mains.
- Commune de Nouna, équipement en blocs latrines du : collège de Koankoira, collège du centre ville, l'école primaire du village de Kalifadougou, l'école primaire de Bankoumani, l'école primaire de Koussiri
- Commune de DOUMBALA, équipement en blocs latrine : le collège de Dumbala, l'école du village de Téni (nord), l'école du village de Téni (sud), l'école du village de Saworokuy.

3. Actions relatives aux mesures sociales d'accompagnement
Les premières discussions seront menées par les responsables locaux du projet avec les AUE pour connaitre les raisons des pannes. Ces discussions auront lieu lors d'une série de formations qui seront organisées sur 4 jours pour les AUE des villages qui n'ont pas encore été sensibilisés en phase I (6 villages concernés). Chaque AUE déléguera 6 membres (un président, un trésorier, un secrétaire, deux responsables à l'hygiène et à l'assainissement, un responsable à l'information).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024