retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement intégré de la lagune de Merja Zerga 

Géolocalisation
Lieu: Merja Zerga

[Rabat-Salé-Kénitra / Kénitra] - Maroc

Dates: 2018 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 17 580€
  La Goutte d'Ô Mireval
  SYMBO Lunel

Budget global:
29.300 €

Contexte:
Le projet concerne la mise en place d'un plan de gestion de la lagune de Merja Zerga au Maroc.
Cette lagune de la cote atlantique Marocaine est associée à un site de 7300 ha, identifié depuis 1980 dans la liste RAMSAR des zones humides d'importance internationale.
La coopération entre l'association française la goutte d'O et l'association marocaine AMZDEE permettra de facilité la prise en charge de l'animation du plan de gestion.
Cette action est soutenue par la coopération entre la municipalité de Moulay Bousselham et Syndicat du Bassin de l'Or (SYMBO).

Objectifs:
Le projet proposé permettra de planifier les actions à mettre en oeuvre pour garantir le fonctionnement durable de la lagune et la bonne qualité des milieux aquatiques.
L'espace de concertation créé permettra de recouper les points de vue des acteurs locaux et de la dizaine d'administrations concernées par les activités du bassin.
Ce projet permettra d'améliorer la gouvernance locale de l'eau.

C’est dans la recherche de l’atteinte d’un objectif de gestion intégrée, que le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or et la Commune de Moulay Bousselham, ont décidé d’unir leurs efforts et de partager leurs compétences, notamment pour la mise en œuvre et le suivi d’un plan de Gestion sur leurs lagunes, dont la lagune Merja Zerga.

Description de l'action:
La coordination des actions est assurée sous l'autorité du Gouverneur au niveau de la Province, par la Direction de l'Aménagement, de l'Environnement et de l'Urbanisme.

Gestion de la Zone Humide RAMSAR:
La Direction Provinciale aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification, composante de l'Agence des Eaux et Forêts du Ministère de l'Agriculture, a établi un document d'intervention, comportant :
- Le Schéma d'Aménagement de la lagune Merja Zerga pour l'Accueil du Public (janvier 2019). téléchargeable ici
- Le Plan d'Aménagement et de Gestion intégrée et concertée de la Merja Zerga et programmation des actions (2019). téléchargeable ici

L'Agence de Bassin du Sebou:
Les programmes de renforcement des équipements ont été engagés pour mettre à niveau les infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées des Communes, dont les impacts actuels, en termes de rejets, perturbent la qualité des eaux de la lagune de la Merja Zerga :
- Centres Lalla Mimouna et Dlalha,
- Centre Sidi Mohamed Lahmer.

La Régie Autonome de Kénitra (RAC):
Sur la Commune de Moulay Bousselham, le projet de collecte et de traitement des eaux usées a été établi. Coût des travaux du Plan Directeur : 210,3 MDH TTC (valeur 2019)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: études , renforcement des capacités


Source:
AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2022