Rencontre régionale « Les nouveaux enjeux et défis de la solidarité internationale » de la Région Bretagne !
06 Fév 2026
Le vendredi 6 février, la Région Bretagne organisait la rencontre « Les nouveaux enjeux et défis de la solidarité internationale » à Quimper. Des équipes du pS-Eau, du Réseau Cordée et du programme pour l’Accès aux Services Essentiels étaient présentes pour couvrir les thématiques Eau potable, Déchets solides, Assainissement et approche globale de ces services, afin d’aller à la rencontre des collectivités territoriales, associations et autres acteurs bretons impliqués en solidarité internationale.
Notre objectif : faire connaitre aux acteurs bretons le nouveau Réseau Cordée (qui a vocation à accompagner les acteurs de la solidarité et coopération internationale pour une meilleure gestion et valorisation des déchets), le Réseau Cicle (réseau multi-acteurs dédié à la coopération internationale pour l’accès à l’énergie et la transition énergétique), tout en poursuivant le travail d’appui du pS-Eau.
Nous avons pu revenir sur l’importance de la coopération décentralisée, les échanges d’intérêts mutuels de territoire à territoire en matière d’accès à l’eau potable et l’assainissement, l’énergie et à une gestion durable des déchets.
Le matin, la plénière présentait des regards croisés sur les nouveaux impérialismes, les enjeux géopolitiques du développement et leurs impacts sur les projets de solidarité internationale grâce aux témoignages de Alisée Pornet et Philippe Orliange de l’Agence Française de Développement, Ousmane Ndiaye, journaliste, Pierre Haski, journaliste géopolitique et Président de Reporters sans frontières (RSF).
Comment intégrer la question de l’égalité en tant qu’acteur de la solidarité internationale ?
Cet atelier animé par le CICODES, dans lequel intervenait Edouard Lebouvier pour le pS-Eau, cherchait à identifier les leviers et moyens d’actions pour favoriser l’égalité des genres dans l’organisation des associations et dans les projets menés via des témoignages et partages d’outils.
Comment développer des projets multi acteurs ?
Animé par Xavier Debontride, cet atelier s’est attaché à présenter divers témoignages autour des étapes clés, les réussites, mais aussi les défis rencontrés pour rassembler collectivités, associations, partenaires locaux autour d’une même initiative.
L’importance de la mise en relation des acteurs des services essentiels a été notamment illustré par Sophie de La Bassetière (pS-Eau – Programme d’Accès aux services essentiels).
Nous remercions particulièrement la Région Bretagne ainsi que toutes les personnes impliquées dans l’organisation, intervenant.es et participant·e·s pour ce séjour quimperois riche en échanges qui a permis de mettre en évidence le dynamisme de la solidarité internationale en Bretagne.