Place des financements solidaires dans le débat international
     
     
 


La reconnaissance internationale du rôle des financements solidaires

Les financements solidaires figurent en bonne place dans les réflexions menées au niveau international sur les moyens à mobiliser pour financer l'eau et l'assainissement pour tous.

Le rapport fait par un panel animé par M.Camdessus « Financement des infrastructures » fait mention des pratiques de jumelage comme moyen de renforcer les capacités de gestion des services au niveau des collectivités locales (Camdessus Panel Report).

Le rapport de la Task Force « Financer l'eau pour tous » présidé par M.Angel Gurría (Gurría Task Force Report) souligne l'importance de faire parvenir les financements au niveau local et note le rôle de la solidarité dans les démarches à soutenir.

Les financements solidaires répondent clairement à plusieurs préoccupations soulevées dans ce rapport, notamment de développer les flux de financement au niveau local, de complémenter le budget national et de renforcer les capacités (The Importance of Solidarity and Decentralised Forms of Funding for Water and Sanitation).

En matière de financement alternatifs, l'IRC a étudié les possibles sources européennes de financements (IRC: Study on European sources of funding June 2005), et les collectivités locales réclament au niveau mondial la responsabilité d'un service qui est éminemment local (Déclaration des autorités locale et régionales européennes) et les moyens nécessaires pour en assurer la gestion et la pérennisation.