Les Financements solidaires
     
     
 


Pourquoi?

Dans le monde, 1,6 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et 2,4 milliards n'ont pas accès à l'assainissement de base (1). Et pourtant, le droit à l'eau est reconnu par le "International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights", signé par 66 pays, dans son " General Comment " numéro 15.
Des organismes comme l'OCDE estiment que les montants supplémentaires nécessaires pour atteindre l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) de réduire ces chiffres de moitié avant 2015 nécessite un investissement supplémentaire estimé de 10 à 30 milliards de dollars US par an.

Parmi les sources de fonds possibles les financements solidaires ont un rôle non négligeable à jouer. Dans un monde où co-existent richesses et pauvreté, disponibilité abondante de la ressource et manque d'accès à la moindre goutte d'eau potable, et où le coût d'investissement et d'entretien des services liés à l'eau et l'assainissement les rend inaccessibles au plus grand nombre, la solidarité est, et demeure, essentielle pour assurer cet accès de tous aux services de base.
1 - WHO/UNICEF Joint Monitoring Programme