La plate-forme mondiale pour étendre et renforcer
les financements solidaires

     
     
 


Lancement de la plate-forme

Lors du 4ème Forum Mondial de l'eau, sur l'Espace France, espace où les questions de financements et les débats sur la responsabilité des collectivités locales ont été si prééminents, Mme Nelly Olin, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et M. Angel Gurría, Secrétaire Général de l'OCDE, ont lancé l'initiative mondiale (description de l'initiative) pour étendre et renforcer les financements décentralisés basés sur un principe de solidarité entre usagers de l'eau.
Cette initiative a été soutenue par de nombreux représentants de collectivités et en particulier par Madame Myriam Constantin, Maire adjointe de Paris représentant CGLU.
M. Charles Josselin (Cités Unies France) a fait une intervention remarquée sur l'importance de la coopération décentralisée et l'intérêt de soutenir des initiatives de ce type et de les professionnaliser tout en veillant à ne pas se substituer à la coopération des états.
M. Louis Le Pensec (CCRE) a renforcé cette vision de la solidarité européenne nécessaire et obligatoire, appuyé en cela par M. Jean Marie Bockel (AMGVF) qui a insisté sur le rôle important des grandes collectivités du Nord en matière de renforcement des capacités des collectivités du Sud.