Les financements solidaires appuient des démarches complémentaires
aux pratiques de la coopération internationale
Les financements solidaires mettent en ouvre des actions sur la base d'une relation « local à local » sans passer directement par les instances et services étatiques. Cette démarche permet d'appuyer et de renforcer les processus de décentralisation en cours, en donnant une forte légitimité aux élus locaux.
Comparativement aux programmes nationaux, les financements solidaires interviennent souvent à une échelle plus réduite en mobilisant des financements plus faibles. Ce positionnement sur des petits projets sur la base d'engagements non pas nationaux mais locaux, permet de mettre en ouvre des méthodologies et outils innovants (comme par exemple la définition et la mise en ouvre de stratégies municipales pour l'accès aux services de base).
Une part importante des expériences menées par les financements solidaires s'articule sur des logiques de partenariat plutôt que des logiques de projet. Cette approche favorise un véritable accompagnement pour la mise en place de services publics d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les collectivités du Sud.
|