Les Financements solidaires en France
     
     
 


Présentation ?

Ces dernières années et dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la solidarité internationale a pris une orientation forte en faveur de l'accès à l'eau et à l'assainissement. La communauté internationale s'est engagée à réduire de moitié d'ici 2015 la proportion de personnes n'ayant pas accès à l'eau et à l'assainissement.

De nombreux gouvernements se sont déjà attelés à cette tâche en orientant une partie conséquente de l'aide publique sur l'eau et l'assainissement.

Chaque année, le gouvernement français consacre 165 millions d'Euros pour financer des programmes d'accès à l'eau et à l'assainissement dans les pays en développement.

Parallèlement, plus de 6 000 accords de coopération décentralisée sont actuellement signés entre des collectivités françaises et des collectivités étrangères réparties dans 113 pays sous diverses formes en matière de coopération et de solidarité internationale.

La solidarité internationale fait aujourd'hui partie du quotidien des institutions françaises, qu'elles soient nationales ou décentralisées.

Un autre acteur phare de la coopération non gouvernementale est représenté par l'ensemble des ONG . Si le nombre d'ONG intervenant dans les domaines de l'eau et de l'assainissement est relativement modeste , ces ONG n'en sont pas moins actives et se démarquent souvent par leur bonne connaissance du terrain, en raison de leurs implantations locales notamment.

Enfin, certains syndicats des eaux et de l'assainissement sont déjà depuis plusieurs années impliqués activement dans la réalisation de projets au Sud. Le nombre de ces syndicats actifs à l'international est mal connu et est a priori relativement faible aujourd'hui. Néanmoins, tout laisse croire (avec notamment l'adoption de la loi Oudin et de l'information qui en est faite auprès des acteurs de l'eau en France) que le nombre de ces syndicats impliqués dans des projets de solidarité internationale devrait fortement augmenter dans les prochaines années.

Ritimo recense 33 ONG de taille conséquente (budget supérieur à 15 000 Euros) qui travaillent sur cette thématique.