Partenariat français pour Mexico



Les acteurs français impliqués dans le secteur de l’eau et de l’assainissement se mobilisent conjointement depuis 2002, afin de préparer les grands événements internationaux sur l’eau (SMDD à Johannesburg en août 2002, 3ème Forum mondial de l’eau à Kyoto en mars 2003, CDD12 et 13 à New York en 2004 et 2005, etc.). Ces événements sont des occasions uniques pour partager au niveau international expériences et réflexions pour répondre aux défis de la gestion de l’eau et de l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Les acteurs français sont aussi attentifs à mobiliser et impliquer leurs partenaires étrangers, tant non-gouvernementaux que gouvernementaux, principalement d’Afrique francophone, afin de leur faciliter la possibilité d’y partager leurs expériences et de bénéficier des échanges avec d’autres partenaires d’autres régions du monde.

Afin de mobiliser effectivement les acteurs français et leurs partenaires pour le 4ème Forum mondial de l’eau à Mexico en mars 2006, les ministères français des affaires étrangères, et de l’écologie et du développement durable, ont décidé de lancer un processus préparatoire dès le printemps 2005. Le 27 avril dernier, une première réunion du Partenariat français pour Mexico a été organisée. Ce partenariat rassemble des représentants des collectivités territoriales, des ONG, des associations de consommateurs, des professionnels de l’eau et de l’assainissement qu’ils soient publics ou privés, des chercheurs, des ministères et autres organismes publics (AFD, agences de l’eau etc.).


Une équipe de coordination - Equipe de coordination France -(ECF), composée du Programme Solidarité Eau (pS-Eau), de l’association des professionnels de l’eau et de l’environnement (l’ASTTE ) et de l’Office international de l’eau (OIEau) a été créée le 15 juin 2005, afin d’assurer la coordination de ce partenariat.

 
 





©pS-Eau 2007