Rencontre réseau Maroc 2023 sur la thématique de l’assainissement en milieu rural

Cette rencontre, organisée par le pS-Eau en webinaire le 11 avril 2023, à l’attention des acteurs de la Coopération Décentralisée et Non Gouvernementale (CDNG), collectivités territoriales et associations françaises, intervenant ou souhaitant intervenir au Maroc dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, a porté sur l’assainissement rural (collectif avec solutions extensives, semi-collectif, non collectif).

Le programme était le suivant :

Actualités des projets de coopération décentralisée et non gouvernementale au Maroc, les différents modes d’actions et de financement.

  • Mélodie Boissel, pS-Eau : panorama des projets de coopération décentralisée et non gouvernementale maroco-français sur l’eau et l’assainissement
  • Elodie Martellière, DAECT / Ambassade de France au Maroc
  • Partages d’expérience d’une coopération décentralisée active : Raffaella Vimont-Vicary, Communauté d’Agglomération Hérault Méditerrané

Thématique de l’assainissement rural : assainissement collectif par solutions extensives, assainissement non collectif

  1. Retour sur des démarches de diagnostic contextuels pour la mise en place de solutions adaptées pour l’assainissement non collectif, semi-collectif et collectif :

    M Mohammed Elghali Khiyati, expert ayant coordonné le volet assainissement du Programme Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en eau (AGIRE), soutenu par la GIZ, en appui au Département de l’Eau du Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

  2. Retour sur la mise en œuvre de systèmes d’assainissement collectif avec solutions « extensives» :

    M Mohamed Bayejja, Migration & Développement, chef de pôle agriculture durable et environnement
    M Alain Liénard, REXAD (expert retraité du CEMAGREF, ex INRAE)

Vous retrouverez ci-dessous le compte-rendu de cette rencontre.

Infos pratiques

  • Date : 11 Avr 2023
  • Lieu : Webinaire