Eau et Développement dans l'Hérault
Création d'un réseau de formation et d'échanges
Historique du Projet
L’eau est de plus en plus un enjeu majeur avec des connotations culturelles et politiques évidentes qui souvent posent problème aux décideurs. Dans ces perspectives, les actions menées par les collectivités locales et territoriales sont non seulement à mettre en cohérence avec des enjeux locaux mais aussi avec les enjeux liés à des territoires plus vastes, allant du bassin versant à l’ensemble du Département, et jusqu’à la dimension internationales, en l’occurrence la Méditerranée.
Pour cela, le schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau du Département de l’Hérault, qui se situe en perspective du projet Hérault 2005 et veut appliquer les directives des nouvelles lois sur l’eau, a besoin d’une nouvelle vision de sa problématique de l’eau ainsi que de sa mise en pédagogie : pluridisciplinaire, multisectorielle, à forte implication territoriale et internationale
Le Programme
Ce projet se propose d'aider les structures impliquées à améliorer toute forme de communication sur l'eau, à développer la sensibilisation des usagers, à éduquer les jeunes à la problématique de l'eau, et à aider à donner une cohérence globale aux actions entreprises dans ce sens.
Cette opération vise donc à développer les capacités pédagogiques des structures liées à l'eau, à mettre ces structures en réseau pour favoriser la formation des formateurs, créer des actions croisées, produire du matériel pédagogique et ouvrir à une dimension internationale.
Les Objectifs
1. Améliorer la connaissance des ressources et des usages de l'eau pour une gestion durable.
2. Développer la sensibilisation à l'eau dans la population : informer sur les questions de l'eau dans le cadre du débat public; augmenter le niveau de connaissances des problématiques de l'eau (fragilité de la ressource, sources de pollution, etc.); apprendre à économiser et à protéger l'eau.
3. Informer et éduquer le jeune public aux problématiques locales, globales et mondiales de l'eau.
4. Ouvrir à la dimension internationale au niveau éthique et technique (transfert de technologies et solidarité internationale).
5. Dynamiser le réseau départemental des partenaires concernés par l'eau dans une optique de complémentarité.
6. Sensibiliser ce réseau et le former à son rôle de communication sur l'eau.
7. Intégrer et tirer profit des connaissances et savoir-faire diversifiés de la population (zone rurale et pastorale).
8. Echanger avec des expériences de type similaire sur la rive Sud de la Méditerranée afin de renforcer des capacités respectives et construire une vision partagée de la Méditerranée.
Ces différents objectifs peuvent se réunir dans 2 objectifs fondamentaux à savoir :
- la mise en réseau des organismes liés à l'eau en faveur d'une meilleur connaissance et utilisation de l'eau,
- et apporter une compétence pédagogique à ces structures et mettre en résonance leurs actions éducatives d'information, de formation, et de sensibilisation sur l'eau.
Partenaires du projet
Contacts :
• Marie-Joséphine GROJEAN, expert en matière de pédagogie
de l’eau
• Patrice BURGER, responsable du programme
• Christophe BROSSE, chargé de mission
Tél. : 04 67 55 61 18
Fax : 04 67 55 74 37
E-mail : med@pseau.org