Actions du BfS

   » Concertation des acteurs de l'hydraulique au Sénégal



- Le cadre institutionnel du secteur de l'hydraulique au Sénégal.

La réforme ne s'appliquant dans la zone du fleuve Sénégal qu'après une phase test dans la zone du bassin arachidier, ce délai a offert une opportunité d'en expliquer le contenu et d'en revoir les modalités avec les acteurs basés en France (migrants, ONG, villes jumelées) comme au Sénégal (comités locaux de gestion, associations d'usagers, collectivités locales).

Depuis 1996 dans le cadre d'un partenariat entre la Direction de l'Exploitation et de la Maintenance (DEM) du Ministère de l'Hydraulique du Sénégal et le Programme Solidarité Eau, un processus de concertation entre les acteurs du service de l'eau dans les centres secondaires se construit.

Dans un premier temps, l'action menée visait modestement à favoriser les échanges et la compréhension mutuelle entre tous les acteurs du secteur de l'eau. Concrètement, l'action a débuté par le recensement et l'évaluation des activités des principaux acteurs de la société civile, qui étaient encore relativement mal connus, et notamment les associations de migrants, particulièrement actives pour le financement et la gestion des adductions d'eau en milieu rural dans la région du fleuve Sénégal.

Cette connaissance des acteurs et les nombreux liens tissés au cours de ces études ont alors permis d'assurer avec la DEM et les membres du pS-Eau, la préparation, l'organisation et l'animation de rencontres de concertation. Ces manifestations réunissant chaque fois entre 50 et 100 personnes, ont ensuite donné lieu à la production de plusieurs documents de synthèse largement diffusés au Sénégal et en France.


- Les principales étapes et manifestations :

Décembre 1994 à Paris : Séminaire sur la gestion de service public de l'eau.

Le mode de gestion des points d'eau mécanisés varie considérablement d'un pays à l'autre, et même à l'intérieur de chaque pays or on constate souvent que l'origine des dysfonctionnements de ces points d'eau (pannes, manque de trésorerie pour la prise en charge des réparations etc.) réside dans l'organisation et le fonctionnement de la structure en charge de la gestion.

Organisé avec l'appui du ministère français de la Coopération, ce séminaire (qui allait devenir l'événement fondateur du cadre de concertation du pS-Eau) s'est articulé autour de 4 ateliers :

  1. Les divers modes d'alimentation en eau
  2. La question du recouvrement des coûts
  3. L'approche institutionnelle du domaine
  4. Le rôle des différents types d'intervenants

Biblio : La gestion du service de l'eau dans les centres secondaires du bassin du fleuve Sénégal / Didier Allély, Bernard Collignon (dir) août 1995 / 160 pages / pS-Eau - GRET


Novembre 1996 à Paris : restitution de l'étude concernant l'implication des migrants dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal.

Biblio : Etude sur les interventions des migrants dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal / septembre 1996 / 25 pages / pS-Eau - RADBF


Décembre 1996 à Dakar : première rencontre de concertation des acteurs dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal.


Septembre 1997 à Paris : réunion d'information sur la réforme de la politique de l'exploitation et de la maintenance et présentation de l'opération pilote AFVP/ISF d'appui au comité de gestion et aux opérateurs de la maintenance des adductions dans le département de Matam.


Décembre 1997 à Dakar : deuxième rencontre de concertation des acteurs dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal.

Biblio : Actes de la deuxième rencontre de concertation des acteurs dans le domaine de l'hydraulique au Sénégal (décembre 1997) / Olivier Kaba / Guillaume Aubourg / octobre 1998 / 44 pages / pS-Eau - DEM - RADBF


Novembre 1998 : rencontre à Lille organisée conjointement avec ISF avec la participation de l'AFVP et du RADBF, et avec l'appui de la Région Nord Pas de Calais, cette rencontre d'information et d'échanges a réuni plus de 120 était articulée autour de trois axes:

  • Les réformes et évolutions des politiques de l'hydraulique au Sénégal et en Mali. Elles ont été présentées par M. Diène Faye Directeur de l'Exploitation et de la Maintenance du Sénégal et pour le Mali par M. Hervé Châtelet, conseiller au Directeur national de l'hydraulique et de l'énergie.
  • La présentation d'opérations pilote en matière d'appui à la gestion des forages et adductions : les actions présentées étaient le PAGE (Programme d'Appui à la Gestion de l'Eau) et la Cellule de conseil aux adductions d'eau potable (CCAEP).
  • La restitution des études concernant l'implication des migrants en matière d'hydraulique.

Biblio : La gestion des ouvrages d'approvisionnement en eau potable du bassin du fleuve Sénégal - compte rendu de la journée d'information et d'échanges de Lille (14/11/98) / Séverine Champetier / février 1999 / 69 pages / ISF - pS-Eau


- Retombées : mise en place et consolidation d'un véritable cadre de concertation entre acteurs.

Malgré des positions de départ parfois divergentes, un véritable dialogue a été amorcé dont il n'existe que peu d'exemples. Les discussions ont toujours abouti à un consensus autour de thèmes sensibles comme le principe du paiement de l'eau à son prix de revient réel ou l'intérêt de structures représentatives comme des fédérations d'associations d'usagers. Des propositions de recommandations communes dont plusieurs éléments, notamment de la rencontre de Dakar de décembre 1996 ont par ailleurs été repris lors de l'élaboration du projet de réformesactuellement en voie d'application.

A la suite de ces rencontres, l'idée d'une fédération de comités de gestion a fait son chemin au Sénégal. La DEM et les associations de ressortissants évoquent également de leur côté la possibilité de programmer les réalisations futures en lien avec les ONG et les collectivités locales. Pour faciliter la programmation en commun, le pS-Eau effectue en 2000 une mise à jour de l'état des lieux des projets hydrauliques portés par les associations de migrants.

» Bibliographie

» Partenaires :

Direction de l'exploitation et de la maintenance, Ministère des affaires étrangères, Service de coopération et d'actions culturelles, AFVP, RADBF, ISF, Cités Unies France, Association des maires du Sénégal.

» Contacts :

* Ministère de l'Hydraulique, Direction de l'exploitation et de la maintenance (DEM) BP 2041 Dakar
Tél : 221 832 35 92
Fax : 221 823 56 04

* Ministère de l'Hydraulique, Direction de l'hydraulique et de l'assainissement (DHA)
M. Diène Faye Directeur
Route des Pères Maristes
BP 2041 Dakar
Tél : 221 832 35 92 Fax : 221 832 33 73

* Guillaume Aubourg
pS-Eau BfS - 32, rue Le Peletier 75009 Paris France
Tél : 01 53 34 91 23
Fax : 01 53 34 91 21
E-mail : aubourg@pseau.org

 

©pS-Eau 2007