Solidarité internationale - Agence de l'eau Loire Bretagne
14 Sep 2026
L’Agence de l’eau Loire-Bretagne, à travers le dispositif institué par la loi Oudin-Santini, participe à l’aide publique au développement française en matière d’eau et d’assainissement. En soutenant financièrement des associations françaises ou collectivités territoriales de son bassin, l’agence de l’eau contribue à l’amélioration de l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène dans les pays en développement ainsi que la mise en place de cadres institutionnels de gouvernance de l’eau.
Actions et structures éligibles :
- Les collectivités, les associations et les ONG du bassin Loire-Bretagne porteurs de projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale en matière d’eau potable et d’assainissement.
- Les opérateurs qui portent des projets de coopération institutionnelle en matière de mise en place de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, de définition d’outils de financements (mécanismes de redevances notamment), de mise en œuvre de système d’information des données sur l’eau, de diffusion des connaissances au travers d’actions de formation, ou encore d’organisation d’échanges institutionnels au travers de rencontres internationales.
- Les associations et les ONG françaises qui mettent en œuvre des opérations de formation, de sensibilisation, de plaidoyer et d’appui technique auprès de porteurs de projet du bassin Loire Bretagne engagées dans des opérations de solidarité internationale.
Dans le cas de phénomènes extrêmes (tremblements de terre, ouragans…), l’agence de l’eau peut apporter une aide financière exceptionnelle pour des interventions d’urgence à une ou plusieurs associations et ONG spécialisées. Il s’agit d’une démarche particulière concertée entre les agences de l’eau et pilotée par le ministère en charge des Affaires étrangères.
Les pays éligibles : Pays de la liste des bénéficiaires de l’APD de l’OCDE, et en priorité l’Afrique subsaharienne (hors Burkina-Faso, Mali et Niger), l’Afrique du Nord et le pourtour méditerranéen, Madagascar, l’Asie du Sud-Est ainsi que le pourtour Caraïbes.
Les montants de financements :
- Le taux maximum est de 70% du budget total éligible dans la limite de 300 000€ par projet.
- Bonification possible (sous condition) pour les projets portés par des ONG ou des associations sur des bassins ciblés par les partenariats institutionnels (jusqu’à 80%).
Le financement des projet est conditionné à :
- une participation financière de collectivités du bassin Loire-Bretagne de 5% minimum,
- une participation de la population locale bénéficiaire (en numéraire et/ou en valorisation) de 5% minimum.
Les demandes émanant d’associations et d’ONG situées hors du bassin Loire-Bretagne sont éligibles sous réserve d’une participation financière de collectivités du bassin Loire-Bretagne à une hauteur de 5 % minimum.
Le dispositif est ouvert tout au long de l’année avec deux commissions d’instruction par an, et doit être déposé sur la plateforme dématérialisée de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.
Contact : Hervé Gilliard : herve.gilliard@eau-loire-bretagne.fr
Pour plus de renseignements ou besoin d’un appui dans l’élaboration de votre projet et demande d’aide auprès des agences de l’eau, votre référent·e au sein du pS-Eau est :
- Édouard Lebouvier en Bretagne : edouard.lebouvier@pseau.org
- Guillaume Aubourg en Pays de la Loire : aubourg@pseau.org
- Jérémy Guérin en Nouvelle-Aquitaine : jeremy.guerin@pseau.org
- Liana Rajaonary en Centre-Val de Loire : rajaonary@pseau.org
- Carole Chemin en Auvergne-Rhône-Alpes : carole.chemin@pseau.org