retour imprimer
ISF Madagascar
Ingénieurs Sans Frontières
Lot IIE 11 R, 101 - Ampandrianomby
101  Antananarivo
Madagascar   (Antananarivo I / Analamanga)
Tél.: +261 34 755 10 50
www.isf-iai.be

Personnes Ressources

1 Contact
 

Prénom
 

Fonction
 

Service
 

Direction
 

Jean-Philippe Buysschaert
Représentant (Coordinateur national)
portable: +261 34 755 10 50
Organisation internationale mult création en 1984 ; 7 salariés ;

Objectifs: A. Programme d’Environnement & Assainissement
ISF souhaite contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines défavorisées par le biais d’une stratégie de développement durable et de protection de leur environnement. L’association met l’accent sur la gestion des déchets municipaux.

B. Programme d’Accès aux Services Essentiels
Il consiste à favoriser le développement local et d’appuyer la maîtrise d’ouvrage technique des communes en termes de gestion de services sociaux de base. (eau potable, assainissement de base, éducation primaire, soins de santé, sécurité alimentaire, production d’énergies nouvelles…)

Activités: Le projet PAGDM Fianarantsoa (Programme d’Appui de la Gestion des Déchets Ménagers à Fianarantsoa) :

Le projet comprend le renforcement des agents de la CUF à l’assainissement solide de la ville, à l’élaboration d’un Plan Stratégique de Gestion de Déchets Ménagers, de la délégation du service public à un opérateur économique pour la collecte, le tri, le traitement et la valorisation des déchets et d’une grande campagne de sensibilisation.

Par absence de décharge officielle à Fianarantsoa, un Centre de Traitement et de Valorisation est aménagé pour recevoir les quelques 80 T de déchets collecté par jour.

Une Etude d’Impact Environnementale est réalisée selon les procédures nationales.

Description: ISF soutient des initiatives en lien direct avec les acteurs locaux (communautés ou collectivités) dont les activités se situent aussi bien en milieu urbain que rural. Le réseau d’ISF s’appuie sur le développement des technologies appropriables, afin de garantir le respect et la valorisation de l’environnement et l’indépendance économique des populations du Sud.
   © pS-Eau 2017