Syndicat des eaux
Description: Le Comité Intersyndical pour l’Assainissement du Lac du Bourget a été créé en février 1972 par les deux agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
A cette époque, le lac souffre d’eutrophisation et il devient urgent de trouver une solution pour réduire les rejets de phosphore dans le lac. En 1980, après 3 ans de chantier, le préfet de la Savoie ouvre les vannes de la galerie de rejet au Rhône : ouvrage de 12 km creusé dans la montagne qui dérive vers le fleuve les eaux usées épurées des deux agglomérations.
En 1985, le CISALB intègre dans ses compétences la décharge de Viviers-du-Lac, site qui a accueilli pendant 30 ans les déchets ménagers et industriels des deux agglomérations.
En 1998, le CISALB s’engage dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un contrat de bassin versant : c’est le plan d’actions 2003-09.
En 2006, le CISALB prend de nouvelles compétences : l’action pédagogique, le suivi des rivières et la coordination des démarches territoriales de gestion de l’eau et des milieux aquatiques