Pays d'intervention :
Algeria
[<-interv. sur]
-
Burkina Faso
[<-interv. sur]
-
China
[<-interv. sur]
-
Israel
[<-interv. sur]
-
Palestinia
[<-interv. sur]
-
Local authority, Municipalities (158221 habitants) ;
Description: La coopération décentralisée : Plusieurs accords de coopération sont engagés avec l'Algérie, le Burkina-faso, la Chine et la Palestine. Les coopérations avec Constantine et Ougadougou associent le Muséum d'Histoire Naturelle, la Régie 2C, la Régie des eaux de Grenoble, l'association Culture et Développement, l'association algérienne El Rachda, le Planning Familial de Grenoble et de nombreuses autres associations grenobloises.
Les jumelages : Dès les années soixante, la Ville de Grenoble s'est engagée dans des accords de jumelage afin de concrétiser son attachement à ses populations d'origine étrangère et favoriser les échanges culturels, scolaires, sportifs...
Tenant compte des proximités géographiques, de l'histoire des affinités internationales comme de la réalité locale des communautés étrangères, la prééminence a été accordée à l'Europe (Oxford, Essen, Kaunas…) et à la Méditerranée (Rehovot, Bethléem, Sfax, Constantine), avec un prolongement en direction de l'Afrique avec notamment Ouagadougou.
Les comités de jumelage, les associations et les clubs sportifs participent également activement à faire vivre ces échanges.