retour imprimer

Strasbourg - lundi 17 novembre 2008

Journées Européennes du Développement: atelier "Les collectivites locales Africaines et Européennes au service de l'eau et de l'assainissement"

LES COLLECTIVITES LOCALES AFRICAINES ET EUROPEENNES AU SERVICE DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT

Lundi 17 novembre 11h30-13h
Palais de Congrès de Strasbourg, Salle Tivoli 1

Dans le cadre des Journées européennes du développement www.eudevdays.eu qui se tiendront à Strasbourg du 15 au 17 novembre , une attention particulière sera accordée aux services de base comme l'éducation, la santé et l'eau potable. Plusieurs tables rondes portant sur les relations entre la gouvernance locale et ces services essentiels et les services environnementaux seront organisées.

Le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes www.diplomatie.gouv.fr a proposé une table ronde intitulée "Collectivités Locales Africaines et Européennes au Service de l'Eau et de l'Assainissement", en collaboration avec l'AMGVF www.grandesvilles.org et le programme Solidarité Eau www.pseau.org.

La fourniture des services d'eau et d'assainissement relève de plus en plus de la responsabilité des pouvoirs publics locaux. Cependant, leur action est contrainte par le manque de ressources financières disponibles ou accessibles à l'échelon local, et la faiblesse des capacités techniques et humaines pour assumer ces nouvelles compétences. Il et pourtant de leur intérêt, pour les Objectifs du millénaire pour le développement, de fournir ces services dont les usagers sont non seulement des clients, mais aussi des citoyens et des électeurs.

Ainsi, pour améliorer l'accès aux services d'eau et d'assainissement, de nouvelles relations institutionnelles et politiques se nouent dans les communes entre élus, agents communaux, populations et opérateurs économiques ; en outre, des partenariats, aussi bien formels qu'informels, se mettent en place avec les milieux associatifs, privés, confessionnels.

Le débat permettra d'échanger sur la diversité et les bénéfices des partenariats mis en œuvre entre les collectivités. La table ronde fera le point sur la question des financements locaux mobilisables et des mécanismes de financements extérieurs, en mettant l'accent sur le mécanisme innovant qu'est la loi Oudin-Santini de 2005.
Les projets présentés contribuent à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement et à renforcer les capacités des communes à planifier et mettre en œuvre ces services. Chacun d'eux est pluri-partenaires, deux acteurs en donneront leur vision : la commune de Kindia en Guinée, partenaire de Nantes métropole ; la région Alsace (IRCOD) et ERA Cameroun, travaillant avec des communes du département du Mbam et Inoubou au Cameroun ; la commune de Fianarantsoa, au sein de la région de Haute-Matsiatra au Madagascar, avec le Grand Lyon.

Organisé par:

- Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
- Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF)
- Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Infos pratiques :

Plan d'accès : www.eudevdays.eu./Files/media/Pages/PracticalInfo/map1.jpg
Inscription (Obligatoire) : www.eudevdays.eu/Public/register.php

Description de l'événement parallèle:

Valorisation des financements innovants et « solidaires » (loi Oudin) au service des OMD, à partir d'exemples de projets de coopération décentralisée présentés par les acteurs du Nord et du Sud :

1. « Amélioration de l'accès à l'eau potable, à l'assainissement de base et renforcement institutionnel pour une gestion durable dans sept communes du Département de Mbam et Inoubou, Cameroun » (Partenariat ERA Cameroun, communes du Département, Syndicat des Eaux et de l'Assainissement du Bas-Rhin, IRCOD Alsace)
Invités : Pierre GIERSCH, président d'honneur de l'IRCOD ; Emmanuel NGNIKAM, directeur de ERA Cameroun
2. « Amélioration de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans la Haute-Matsiatra (AGIRE), Madagascar » (partenariat Grand Lyon, région Haute-Matsiatra, commune urbaine de Fianarantsoa)
Invités : Jean-Paul COLIN, vice président chargé de l'eau et de l'assainissement du Grand Lyon ; Adrianomenjanahary RABEARISON Maire de Fianarantsoa.
3. « Gestion et organisation décentralisée des services d'alimentation en eau et assainissement dans la commune urbaine de Kindia, Guinée », (partenariat Commune de Kindia,ONG Guinée 44, Nantes Métropole, AIMF ; Facilité UE ACP)
Invités : Mamadou DRAME, maire de Kindia et président du réseau des maires de Guinée et membre de l'AIMF ; Jean-Philippe MAGNEN, adjoint au Maire de Nantes, membre du bureau communautaire, délégué à l'économie sociale et solidaire et la coopération décentralisée

Présidents de séance : Roland RIES, Maire de Strasbourg, M. Simon COMPAORE, Maire de Ouagadougou
Modérateur : Robert de la Rochefoucauld, département communication, Coopération décentralisée et relations parlementaires, AFD.


Site internet: www.eudevdays.eu
Site internet: www.eudevdays.eu./Files/media/Pages/PracticalInfo/map1.jpg
Inscription :
Site internet: www.eudevdays.eu/Public/register.php

 
  Paru le 16 Oct 2008

   © pS-Eau 2014