retour imprimer

Projet d'assainissement collectif de la ville de Ouagadougou Office national d'eau et d'assainissement - ONEA


rapport coll. Série Evaluation et Capitalisation n° 16 Jul 2008 ; 56 pages
Aut. P. Chouteau & Frédéric Gorse
Ed. AFD - Paris
Téléchargeable chez l'éditeur
Résumé:
L'assainissement est resté marginalisé pendant au moins deux décennies. Il doit son essor actuel à la faveur des plans stratégiques d'assainissement élaborés par l'Etat ainsi que les opérateurs et aux programmes d'appui au développement des communes.
En dehors des dispositions de la DIEPA7 et de l'instauration de la taxe d'assainissement au sein de l'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) en 19858, ce n'est qu'en 1996 qu'une stratégie nationale en matière d'assainissement a été adoptée. Elle prend en compte les déchets solides municipaux, les déchets industriels, hospitaliers et toxiques, les eaux usées et excréta.
Le programme d'assainissement collectif de la ville de Ouagadougou s'inscrit dans le contexte de la mise en oeuvre du plan stratégique d'assainissement de Ouagadougou (PSAO) dont la préparation a démarré en 1990 avec l'assistance financière du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'appui technique du Groupe régional de l'eau et de l'assainissement (GREA) en Afrique de l'Ouest.

L'objet de l'évaluation rétrospective est de formuler une opinion motivée sur la pertinence, l'efficience l'efficacité, l'impact et la viabilité du projet financé au regard du contexte, de la politique et des procédures d'intervention du groupe AFD.

Mots clefs:

assainissement , projet (montage, gestion) , urbain

Pays concerné:

Burkina Faso

Editeur/Diffuseur:

AFD - Agence Française de Développement - Paris
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2014