retour imprimer

Ti Joel: Ann Konbat Kolera



Ti Joël: Allons combattre le choléra comics Oct 2011 ; 44 pages ,
Aut. Jud-Alix François
Ed. Ayitikomik - Port au Prince MENFP - Port-au-Prince Unesco - Port-au-Prince
Downloadable format: PdF (12 360 ko)
Editor Presentation
Résumé:
Cette bande dessinée de 44 pages est une adaptation des films d’animation précédemment produits avec le MSPP qui sont diffusés sur les chaînes de télévision publiques et privées en Haïti. Tout comme les films d’animation, la bande dessinée met en scène un personnage déjà célèbre en Haïti appelé Ti-Joël. A travers de courtes histoires, Ti Joël explique de manière didactique et visuelle les méthodes pour se protéger du choléra à l’école et dans la rue, les moyens de purifier l’eau et préparer le sérum oral, et rappelle l’importance de la non-discrimination vis-vis des malades. La bande dessinée insiste en outre sur l’importance du lavage des mains, le moyen le plus économique et efficace pour prévenir le choléra, la diarrhée et la pneumonie.
Abstract:
This 44-page comic book is an adaptation of the animated films previously produced with the MSPP, which are broadcast on public and private television channels in Haiti. Like the animated films, the comic strip features a character already famous in Haiti, called Ti Joel. Through short stories, Ti Joel explains in a didactic and visual manner, methods to protect oneself from cholera (in school), how to purify water and prepare oral serum, and he reminds the reader of the importance of non-discrimination towards the sick. The comic book also emphasizes the importance of hand washing, the most economical and effective means to prevent cholera, diarrhea and pneumonia.
Educational interest:
La bande dessinée se termine par un questionnaire en Créole et en Français, avec les bonnes réponses sur la dernière page, afin de tester si les points clés ont bien été retenus. Ce questionnaire a pour objectif de favoriser l’acquisition des messages sur le choléra et le lavage des mains et vise à développer l’interactivité entre d’une part les enseignants et les animateurs communautaires et d’autres part les jeunes haïtiens.

Target Audiences:

aged 8-10 years , aged 11-13 years , aged 13-15 years

Keywords:

disease , hand washing, soap

Country:

Haiti

Publishers/Broadcasters:

Ayitikomik - Port au Prince - Haiti
    

MENFP - Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle - Port-au-Prince - Haiti
    

Unesco - Port-au-Prince - Haiti
    

If there is a broken link, we will be pleased to receive a message: communication@pseau.org

   © pS-Eau 2017