retour imprimer

Coproduction et durabilité : étude du système de gestion de l'eau à Cochabamba (Bolivie)



rapport Jan 2017 ; 119 pages
Ed. ULG - Liège
Téléchargeable sous format: PdF (7 840 ko)
Résumé:
A Cochabamba, troisième plus grande métropole de Bolivie, le service d’eau fait intervenir une entreprise publique et des opérateurs locaux de petite échelle (OLPE(s)), qui se regroupent en associations de voisins (sur initiative citoyenne) à l’échelle d’un quartier. Ces différentes entités se partagent la production du service d’eau sur l’ensemble de l’aire
métropolitaine.
Ce travail questionne la durabilité de ce type de configurations en analysant des quartiers de l’aire métropolitaine où la gestion est assurée par des OLPE(s). Pour appuyer cette analyse un choix a été fait de constituer une grille d’indicateurs de durabilité.
L’étude s’articule en deux temps en commençant par la construction de la grille d’indicateurs sur base de la littérature scientifique, puis par l’application de cette grille à un échantillon de 8 quartiers de l’aire métropolitaine sous gestion OLPE(s). Des enquêtes de terrain
ont été réalisées pour recueillir les informations nécessaires et ont été compléter d’interviews pour analyser le système dans sa globalité.
L’objectif, outre la systématisation de l’analyse de durabilité via la construction d’un outil simple adapté à l’échelle d’étude est d’aboutir à des préconisations autour de ce mode de gestion alternatif.

Mots clefs:

opérateur (CI) (DT) (OP) , service public de l'eau (CI) (DT) (OP)

Pays concerné:

Bolivie (CI) (DT) (OP)

Editeur/Diffuseur:

ULG - Université de Liège - Liège - Belgique
    

En cas de lien brisé, nous le mentionner à communication@pseau.org

   © pS-Eau 2024