retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'alimentation en eau potable de la commune de Oula 

Géolocalisation
Lieu: Oula

[Nord / Yatenga] -0.137329 - Burkina Faso

Dates: 2009 : 10 mois (Terminé)


M. ouvrage: La commune d'Oula

Partenaires
  AERMC Lyon
  EAA Ouagadougou
  FODEPAS Ouagadougou
  Fondation Descroix Vernier Bruxelles
  Grand Lyon Lyon
  HSF Chambéry
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
94.000 €

Contexte:
Le Burkina est l'un des seuls pays d'Afrique à disposer d'un ministère dédié aux questions de l'eau, le Ministère de l'hydraulique.
HSF a rencontré du personnel de ce ministère (Dr Laurent G. Sedogo), et son autorisation concernant le projet a été accordée de façon implicite. En effet, la FODEPAS est une organisation qui est reconnue par les autorités compétentes dans le domaine de l'eau à réaliser ce projet et donc dispose de l'aval du ministère pour ses actions. Depuis 2005, ce sont les collectivités locales qui s'occupent de la gestion et des ouvrages hydrauliques. Actuellement, un programme d'hydraulique villageoise géré par le ministère de l'hydraulique est en cours (principe : «un village, un forage »). Cependant, ce projet ne couvre pas les communes de la zone
rurale des villages concernés par ledit projet. Par ailleurs, d'autres programmes sont actuellement développés pour l'installation de points d'eau et la sensibilisation à la gestion intégrée de la ressource en eau, mais ils ne concernent que des projets urbains et périurbains. De fait, l'Etat burkinabé reconnaît une insuffisance de moyens financiers, et en conséquence encourage les ONGs nationales et internationales à l'accompagner dans les domaines sociaux tels que l'adduction d'eau potable, l'éducation et la santé.

Le projet concerne 3 villages de la commune d'Oula : Gourga, Ouro et Rigui, au Nord-Ouest du Burkina à 180 km au Nord de Ouagadougou dans la Province du Yatenga à 15 km de Ouahigouya.

Etat de l'accès à l'eau
Actuellement, dans les villages, l'accès à l'eau s'effectue par des puits traditionnels qui ne sont ni protégés, ni aménagés pour éviter
les contaminations. Beaucoup de maladies diarrhéiques sont recensées dans ces villages comme la filariose lymphatique, la
schistosomiase et les géo-helminthiases (parasites intestinaux).

Etat de l'accès à l'assainissement
Une douzaine de puits-perdus sont répartis dans les villages, ce qui limite les rejets d'eaux usées non traités. Peu de latrines sont
présentes dans les villages ; seules quelques latrines munies de fosses sont installées à ce jour dans les écoles.

Problématique: l'accès à l'eau est limité, l'eau est de mauvaise qualité - entraînant une dégradation de la santé des habitants, et les pratiques d'hygiène ne sont pas acquises. Enfin, les installations existantes souffrent d'un manque de gestion.

Historique:
Hydraulique Sans Frontières (HSF) est une association technique de développement spécialisée dans le domaine de l’eau. Depuis 1990, elle travaille jour après jour à faciliter l'accès à l'eau à travers six domaines d'action : l'eau potable, l'assainissement, l'irrigation, la micro-hydroélectricité, la ormation et l'éducation au
développement. HSF intervient principalement dans les zones rurales isolées des pays en voie de développement à la demande des populations locales. Hydraulique Sans Frontières (HSF) est une association technique de développement spécialisée dans le domaine de l’eau. Depuis 1990, elle travaille jour après jour à faciliter l'accès à l'eau à travers six domaines d'action : l'eau potable, l'assainissement, l'irrigation, la micro-hydroélectricité, la formation et l'éducation au développement. HSF intervient principalement dans les zones rurales isolées des pays en voie de
développement à la demande des populations locales.

La FODEPAS a sollicité HSF pour effectuer la mission de reconnaissance (réalisée en janvier 2009) et évaluer les possibilités d’aménagement des infrastructures hydrauliques.
Suite à cette étude, HSF a décidé d’engager le projet suivant :
- Travaux d’aménagements de surface des puits et la construction des latrines.
- Réalisation des 2 forages, des essais de pompage et mise en place des pompes d’exhaure.
La formation se fera en parallèle des travaux ainsi que les réunions de sensibilisation à l’hygiène.
Ainsi, pour le présent projet, HSF est chargée de l’étude de faisabilité du projet (étude réalisée en janvier 2009), de l’encadrement des travaux d’accès à l’eau potable et d’amélioration de la qualité de l’eau, de la formation des membres du comité de gestion de l’eau, de la gestion administrative et financière du projet et de la recherche de financements.

Objectifs:
Les principaus objectifs de ce projet sont:
- Accès par la population locale à une eau de qualité en quantités plus importantes, réduction des maladies hydriques.
- Sensibilisation de l’ensemble de la population à l’usage de l’eau, à son utilisation rationnelle, à l’apprentissage des gestes d’hygiène de base.
- Abreuvement des animaux de façon rationnelle indépendamment des besoins de la population.
- Mise en place d’un comité de gestion de l’eau (CGE) afin d’impliquer la population au fonctionnement administratif et opérationnel, et de pérenniser le projet.

Description de l'action:
Les ouvrages envisagés :
- Pour les puits existants : exécution de margelles en béton ou brique, installation de portiques avec poulie, corde et seau affecté au puits, plus une zone dallée permettant d'assurer la propreté tout autour du puits, aménagement d'une zone de protection où les animaux ne pourront venir, enceinte par une clôture de protection ;
- Création de et aménagement de 2 forages supplémentaires assurant la fourniture en eau pour la population ;
- Création et exécution d'une série de latrines sèches.

Rendre l'eau potable
Les actions de ce projet consistent essentiellement à reconsidérer tous les points d'eau de ces 3 villages afin de permettre à la population de retrouver une eau de qualité non souillée par les puisages et les excréments des animaux. Tous les puits seront équipés d'une margelle évitant que les impuretés tombent dans le puits, d'une zone sécurité de 168 m² réservée aux habitants autour dechaque puits, d'une Zone dallée de 16 m² surélevée, d'un caniveau menant à une aire servant d'abreuvoir pour les animaux de 1,8 m² profondeur 20 cm, puis d'un système de portique avec poulie.
De plus, le projet prévoit la réalisation de 2 forages dans le village d'Ouro où la quantité d'eau disponible n'est pas suffisante pour permettre de donner de l'eau à une école de 207 élèves ainsi qu'un centre d'alphabétisation.
Le projet prévoit enfin la réalisation d'une quinzaine de toilettes sèches reparties judicieusement en partenariat avec une ONG locale (CREPA).

Nota : ce sont des actions « à taille humaine » permettant soit d'accéder à l'eau ou d'améliorer ou et de permettre de sauvegarder la santé de la population et d'aider la population féminine dans les tâches qui lui reviennent, de faciliter l'accès à l'eau ainsi qu'à l'assainissement.

Études : ont déjà été réalisées Courant janvier à Mars 2009.

Travaux :
Les travaux de maçonnerie, métallerie et génie civil sont confiés à des entreprises locales (appel d'offre): des devis ont déjà été fournis doivent être validés tout en réajustant très précisément par ouvrage les travaux à réaliser.
En ce qui concerne la création de nouveaux forages, ceux ci seront confiés sur appel d'offre à des sociétés locales ayant des références, de façon forfaitair,et avec obligation de résultat.
Les latrines seront du type CREPA : la confection et l'utilisation sera confiée au CREPA, celui-ci ayant de très nombreuses références pour ce type d'ouvrages. HSF met à disposition les compétences d'un ingénieur senior bénévole qui assurera la gestion du projet ainsi que le suivi de l'ensemble des travaux de construction, il assistera également à la formation de la population la mise en place du comité de gestion.

Contrôle technique :
Le suivi des travaux sera réalisé par un ingénieur HSF. Une fois les installations terminées et les forages réalisés, la FODEPAS, via le CGE, sera en charge de la gestion des points d'eau (perception des cotisations, entretien et maintenance
de tous les points d'eau des 3 villages). Il est prévu qu'un ingénieur de HSF reviendra dans le courant de l'année suivant la réalisation des travaux afin de s'assurer du bon état des points d'eau, de contrôler l'état de fonctionnement des pompes et l'état sanitaire des points d'eau. HSF se réserve la possibilité si nécessaire d'effectuer d'autres visites qu'elle jugerait nécessaire.

Actions d'accompagnement:

Formation : une formation à la gestion de l'eau et aux gestes d'hygiène (assainissement), ainsi qu'à la gestion des infrastructures est prévue en parallèle des travaux et sera assuré de façon collégiale entre le FODEPAS, le CREPA et HSF.

Sensibilisation : le partenariat avec le CREPA concerne la création des latrines et la formation des populations à la réalisation de ces constructions. Des séances de sensibilisation des villageois à la mise en place de systèmes d'évacuation des eaux usées ainsi qu'à l'installation de toilettes sèches vont êtres organisées en complément de l'installation des 15 toilettes sèches. Le fait que le CREPA soit un acteur africain facilitera grandement le message à faire passer sur une thématique souvent envisagée avec beaucoup de retenue par les populations africaines. Par ailleurs, le CREPA dispose d'une grande expérience sur les techniques d'assainissement sur le terrain (HSF a pu le constater lors de précédents projets pour lesquels elle a travaillé avec le CREPA, en Guinée notamment).

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale :
Maître d'ouvrage des équipements envisagés : commune de Oula. Maître d'oeuvre : Hydraulique Sans Frontières.
Est prévu un transfert de compétences de HSF envers FODEPAS sur l'organisation et la gestion des procédures de passation des marchés de travaux pour appuyer cette dernière dans la gestion des marchés de travaux complémentaires que la FODEPAS voudrait lancer par la suite.

Partenaires techniques: - Fondation pour le Développement, la Paix et la Solidarité (FODEPAS)
- Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement (CREPA)
Financeurs: Fondation Descroix Vernier
Apport local
Fonds de Solidarité et de Développement Durable pour l'Eau du Grand Lyon.
Bénéficiaires: 2.013 bénéficiaires.
Il s’agit de la totalité des 3 villages qui constituent l’ensemble de la commune d’Oula.
HSF a procédé à un recensement pour les 3 villages (2 013 habitants et 3 115 animaux au total) :
- Village de Rigui : 457 habitants dont 59 hommes, 101 femmes, 297 enfants et 635 têtes de bétail ;
- Village de Ouro : 1 151 habitants dont 121 hommes, 219 femmes, 811 enfants et 1835 têtes de bétail ;
- Village de Gourga : 405 habitants dont 44 hommes, 82 femmes, 279 enfants et 645 têtes de bétail.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage , puits


Source:
HSF

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024