retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction en eau potable et assainissement en milieu rural avec une approche par bassin dans la communauté rurale de CondorPaccha, Ayacucho 

Géolocalisation
Lieu: Ayacucho

[Ayacucho] - Pérou

Dates: : 24 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  Les Ailes de l'Espérance Montréal
  SEE Strasbourg

  SIEA Caux Nord Est Criel sur Mer

Budget global:
259.492 €

Contexte:
Le Pérou est le 3éme pays de la planète le plus vulnérable au changement climatique. En effet il est situé dans une région qui compte plus de 90 % des glaciers tropicaux de la planète. Ces glaciers servent de régulateur hydrique et leur fonte régulière liée au réchauffement climatique réduit la disponibilité de la ressource.
Bien que le pays ne soit pas parmi les plus pauvres, il y a de fortes inégalités au détriment des populations autochtones. Dix millions de péruviens vivent en dessous du seuil de pauvreté et trois millions d’entre eux sont dans une situation de pauvreté extrême.
La pauvreté touche surtout les régions rurales et en particulier les villages inaccessibles et marginalisés dans lesquels les services publics y sont très rares ou même inexistants, par exemple dans la communauté rurale de CondorPaccha, dans la région d'Ayacucho au Pérou.
Contexte réglementaire et institutionnel
Les Ministères de l'agriculture, de l’environnement et du logement, de la construction et d’assainissement sont membres du Conseil exécutif de l'Autorité nationale de l'eau (ANA). Avec la création de l'ANA (Autorité Nationale de l’Eau), la gestion de l'eau et des bassins versants est désormais centralisée au Pérou. Depuis 2016, on compte 159 bassins versants au Pérou regroupés en sept Conseils des Ressources Hydriques de Bassin Versant (CRHBV).
Présentation des communautés rurales ciblées sur le plan eau et assainissement
La communauté est localisée dans une plaine des Andes péruviennes à 3.500 mètres d’altitude dans l’arrondissement de Vinchos de la province de Huamanga, dans la région d’Ayacucho au Pérou. La communauté fait aussi partie du groupe des communautés localisées sur la tête de bassin du fleuve Cachi, formé par les rivières Apacheta et Chicllarazo.
Actuellement, 312 personnes de la communauté consomment de l’eau sans traitement de potabilisation au préalable. Cela représente environ 70% de familles ayant un accès direct à de l’eau non traitée pour leur consommation et environ 20% de familles obtiennent de l’eau pour la consommation humaine d’autres sources. 10% de familles font la chloration par eux-mêmes.
Les principales difficultés d'accès à l'eau potable de cette communauté sont :
- L'absence d'eau pendant les mois de juillet à octobre ;- La qualité d'eau nécessaire pour l’usage domestique ;- La limitation d'accès à l'eau pour les autres activités liées au développement de la communauté.
Concernant l’assainissement
L'état des lieux démontre que 30% de la population dispose de latrines avec la majorité en très mauvais état. Environ 40% des familles ont des trous creusés à même le sol, une espèce de latrine rudimentaire. Tandis que 30% de la population n’a pas de latrine et défèquent en plein air. L’urine et les selles sont ainsi rejetées directement dans les sous-sols et polluent la nappe phréatique.


Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement pour la communauté rurale de CondorPaccha

Description de l'action:
ADDUCTION EAU POTABLE
Réhabilitation d'un captage d'eau de source (3 l/s) ;
Construction de deux réservoirs de 10 m3 ;
Construction de trois citernes de 10 m3 ;
Mise en oeuvre de 5 200 ml de canalisations
Equipement de 57 lavabos.

ASSAINISSEMENT
Construction de 57dispositifs d'assainissement non collectif ;

MESURES SOCIALES D'ACCOMPAGNEMENT
En trois étapes :
1. Accompagnement dans les travaux et formation dans diverses étapes de construction de l'infrastructure d'eau potable et d'assainissement ;
2. formation en gestion de l'infrastructure d'eau potable et d'assainissement (la collecte des redevances et le réinvestissement de redevances) ;
3.formation à l' hygiène et formation en lavage de mains.

Eléments complémentaires:
Le projet sera évalué par un organisme externe sélectionné, après un appel d’offres. L’entreprise sélectionnée doit faire une évaluation des constructions et évaluer la capacité sociale des communautés.

Bénéficiaires: 312 bénéficiaires.

Classement:


Source:
Fiche projet AESN 2023

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024