retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et l'assainissement dans les communes de Tône 1 et Tône 4 

Géolocalisation
Lieu: Region des Savanes

[Savanes / Tône] - Togo

Dates: 2023 : 36 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  AJFD Cézy

  Région BFC Dijon

Budget global:
155.770 €

Contexte:
Les 6 villages concernés par le projet sont situés sur les communes de Tône 1 et Tône 4. Dans ceux-ci, 10% seulement des familles ont un accès à l'eau potable. Le reste de la population puise l'eau directement dans les rivières situés aux alentours des villages, parfois à quelques kilomètres. Il existe parfois des puits de fortune qui se tarissent à la saison sèche. Les infrastructures d'assainissement sont quasi inexistantes. Ainsi, la corvée d'eau représente un coût économique important qui pèse de façon disproportionnée sur la population féminine, ce qui influence négativement les taux de scolarisation des jeunes filles et la participation des femmes aux activités génératrices de revenus. La situation actuelle présente également un risque sanitaire important, puisque le manque d'assainissement conjugué à l'utilisation des eaux superficielles non traitées entraîne une forte prévalence des maladies liées à l'eau (dysenterie, fièvre typhoïde notamment).
Le projet vise à améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans 6 villages au Togo (Boulkougou, Babona-Kpendjak, Napal, Toaga-centre, Lambounte et Tomone). Ces villages sont situés dans la région des savanes, qui est la région la plus pauvre et la plus septentrionale du pays. Le chef-lieu de la région, Dapaong, est à une trentaine de kilomètres seulement de la frontière avec le Burkina Faso. La région des savanes est une région aride, où 80% des habitants dépendent de l'agriculture, et près de 70% vivaient en 2020 en dessous du seuil de pauvreté.

Historique:
L'association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD) est une association loi 1901 créée en 2008. Son siège social est situé à Cezy, dans l'Yonne. Elle mène des actions dans la région des savanes, notamment pour promouvoir la scolarisation des jeunes filles.
Sur le terrain, AJDF travaille avec des associations et des ONG locales pour mener des projets de développement sur différents thèmes (éducation, AEP et assainissement, énergie notamment). Pour les projets AEP et assainissement, AJDF travaille avec l'ONG locale SHD (Services Humanitaires de Développement), qui bénéficie d'une forte expérience et d'une vraie légitimité sur le territoire.

Objectifs:
- Améliorer l'accès à l'eau potable dans les 6 villages concernés
- Réduire les risques sanitaires liés à la consommation d'eau souillée et le manque d'assainissement
- Permettre le développement économique, notamment des femmes, en réduisant le poids de la corvée d'eau
- Garantir la bonne gestion sur le long terme des ouvrages par la mise en place de comités de gestion de l'eau et la formation de ses membres.
- Sensibiliser les usagers aux enjeux de la gestion de l'eau et de l'assainissement.

Description de l'action:
- Réalisation de 6 forages équipés de pompes solaires
- Construction de 72 latrines de type ECOSAN (6 blocs de 12 latrines situés à proximité des forages).
- Création de six "comités de gestion de l'eau", dont le but est d'assurer une gestion pérenne des forages et de leurs équipements.
- Organisation de campagnes de sensibilisation sur l'hygiène, l'utilisation de l'eau et l'assainissement.

Eléments complémentaires:
Le projet a été validé par les autorités locales et sera suivi par le partenaire local togolais SHD de l'association française AJFD. SHD fournira un appui technique en tant que maître d'oeuvre.

Bénéficiaires: 3.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Source:
Fiche projet AESN 2023

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024