retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réponse d'urgence au tremblement de terre dans le Nord-Ouest de la Syrie, village d'Ehtamlat et camp d'Al Mokawama. 

Géolocalisation
Lieu: Ehtamlat

- Syrie

Dates: 2023 : 8 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie 200 000€
  Solidarités International Clichy la Garenne

Budget global:
285.715 €

Contexte:
Dans le gouvernorat d'Alep Nord, le tremblement du 6 février 2023 a mis à rude épreuve des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement déjà endommagés par les conflits, par une maintenance limitée ou inexistante et par une mauvaise gestion des stations d'approvisionnement en eau.
Grâce au projet, Solidarités international fournira un approvisionnement en eau sûr et suffisant à environ 25 000 personnes affectées par le tremblement de terre dans le village d'Ehtamlat dans le district d'Azaz et dans le cadre d'un financement alternatif, Solidarités international fournir des services complémentaires d'approvisionnement en eau au camp d'Al Mokawama. Dans ce même camp, Solidarités international assurera également la réhabilitation et l'extension du réseau d'égouts. Des séances de sensibilisation à la promotion de l'hygiène seront organisées dans le village d'Ehtamlat et dans le camp d'Al Mokawama.

Objectifs:
L'objectif de ce projet est d'assurer un accès continu aux services essentiels d'eau potable et d'assainissement pour les 4080 familles dans une zone rurale touchée par le tremblement de terre dans le Nord-Ouest de la Syrie: le village d'Ehtamlat et le camp d'Al Mokawama (à la frontière avec la Turquie).

Description de l'action:
Activité 1. Mise en oeuvre de la réhabilitation du réseau d'eau :
Le système d'approvisionnement en eau du village d'Ehtemlat consiste en un forage alimenté par un générateur de carburant qui pompe l'au jusqu'à un réservoir surélevé de 100m3, l'eau du réservoir étant ensuite distribuée dans le village via des canalisations et branchements particuliers.
Solidarités international (SI) propose de construire un nouveau réservoir de 150m3 en béton surélevé à 25m de hauteur.
Le système de distribution d'eau sera équipé d'un système de pompage solaire.

Activité 2. Approvisionnement en eau de qualité et en quantité suffisante :
SI couvrira les coûts de fonctionnement du réseau d'eau pendant 4 mois jusqu'à ce qu'un système de pompage à énergie solaire soit installé dans le cadre d'un financement alternatif.
Dans la même période, SI soutiendra la station d'eau avec les coûts opérationnels nécessaires pour le carburant, le chlore, les pièces de rechange (filtres à air, filtres à carburant et filtres à huile) et les huiles de moteur. SI assurera la prise en charge de travailleurs journaliers (chargés de la chloration et de contrôler le bon usage des équipements).

Activité 3. Remise en état et extension du réseau d'égouts :
SI réhabilitera le réseau d'égout du camp d'Al Mokawama et étendra le réseau à de nouveaux secteurs; la population du camp ayant doublé depuis la création du réseau d'égout il y a 5 ans et le tremblement de terre ayant engendré l'afflux massif de nouvelles personnes.

Activité 4. Sensibilisation à la santé et à l'hygiène communautaires :
SI organisera des séances de promotion à l'hygiène: lavage des mains avant la préparation des aliments, après les soins aux patients, après la défécation, utilisation efficace et conservation de l'eau, gestion durable des ressources environnementales, stockage et manipulation de l'eau et mécanismes de prévention du choléra. Les méthodologies WASH'Em - Hygiène des mains en cas d'urgence (UNICEF) et RANAS (développée par l'EAWAG) seront utilisées.

Bénéficiaires: 24.481 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire , forage , potabilisation
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: évacuation par réseau


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024