retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet de coopération pour l'amélioration de l'accès à l'eau à Basibasy 

Géolocalisation
Lieu: Basibasy

[Atsimo-Andrefana / Morombe] - Madagascar

Dates: 2023 : 18 mois (En cours)

Partenaires
  AERMC Lyon

  Grand Chalon Chalon sur Saône

  HAMAP Humanitaire Alfortville

Budget global:
123.515 €

Contexte:
La commune rurale de BASIBASY (CRB) se trouve dans la partie nord-ouest de la région Atsimo-Andrefana, dans le district de Morombe à Madagascar. Basibasy d'une superficie de 192 km2, est constitué de 9 fokontany (quartiers). La population du chef-lieu de la commune s'élève à 5 200 habitants pour une population totale de 19 740 habitants. Le centre de la localité concentre 1 238 ménages, d'une taille moyenne de 4,2 habitants par foyer. La commune est composée de plusieurs bâtiments administratifs dont la Mairie, deux collèges d'enseignement général (CEG), trois écoles primaires publics (EPP), plusieurs écoles privées, un centre de santé de base II (CSB) et le bureau du Fokontany (quartier). Plusieurs centres confessionnels s'intègrent dans le paysage communal, notamment l'église catholique (ECAR), la Fiangonana Lutheriana Malagasy (FLM Luthérien) et la Fiangonona Jeosy Kristy Madagasikara (FJKM). Par ailleurs, la commune dénombre plusieurs organisations de la société civile telles que des associations de femmes, culturelles (Femme 8 mars, Association Filonga, Voamamy...).

Dans la région Atsimo-Andrefana, ce projet constitue une priorité pour le développement de la commune rurale de Basibasy. A l'instar de plusieurs communes de la région, le projet s'intègre dans un plan national mis en oeuvre par le Ministère de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (MEAH) visant à lutter contre la famine et garantir une alimentation en eau potable dans les régions du sud de Madagascar. Dans le cadre du projet, la commune rurale de Basibasy aura pour mission : - La définition de la fonctionnalité du système d'adduction d'eau potable, - La mobilisation des usagers et le support à l'organisation de la représentation des usagers. Comme spécifié dans les documents cadres, une fois la mise en délégation effectuée pour le service de l'eau, la commune en tant que représentante des usagers sera responsable du suivi local de l'exploitant et de la validation des composantes du projet. Elle sera également engagée à participer au projet par la mise à disposition de terrains, de personnel de la commune et de locaux.

Objectifs:
L'objectif général du projet est d'améliorer les conditions sanitaires des habitants de la commune de Basibasy. L'objectif spécifique du projet est d'améliorer l'accès durable à une eau potable via un système d'approvisionnement et de gestion permettant de fournir une eau répondant aux normes en vigueur à Madagascar et pour un coût en adéquation avec la capacité à payer des habitants de la commune.

Description de l'action:
Etude sur la ressource disponible
La variabilité de la disponibilité de la ressource en surface, tout comme sa qualité, exposée à des pollutions anthropiques obligent à réfléchir à une solution d'accès à l'eau sécurisée. La commune rurale de Basibasy n'a pas de cours d'eau dans les environs, la rivière la plus proche se trouvant à plus de 5 km. Les environs du chef-lieu disposent de sources de captage potentiel pour la mise en place d'un système d'alimentation en eau potable. La résurgence d'eau de la nappe se trouve dans la commune d'Antanimeva, à 15 km au sud-est. Le captage des eaux souterraines fera l'objet d'une étude hydrogéologique approfondie, supplée par des mesures géophysiques sur le terrain afin d'obtenir un point de forage optimale en vue d'alimenter en eau potable l'ensemble du chef-lieu de la commune.

Proposition technique
Au vu de la situation actuelle en matière d'accès à l'eau et de la ressource disponible sur site, il est proposé au maitre d'ouvrage communale de mettre en oeuvre un système de captage des eaux souterraines avec un système de pompage solaire, stockage dans un réservoir, et distribution gravitaire via un mini-réseau jusqu'à des bornes fontaines disposées dans le chef-lieu. Cette solution, facile à mettre en oeuvre permettrait de fournir une eau potable, en continue et à proximité de la majeure partie des habitations du chef-lieu.

- Réalisation d'un forage : l'ouvrage d'une trentaine de mètres devrait se situer probablement en périphérie sud-est du chef-lieu de la commune, au vu de l'écoulement sud-est / nord-ouest des eaux souterraines de la zone. Les propriétés organoleptiques des installations au nord de la ville n'offrent pas une eau de qualité. Une étude hydrogéologique et des mesures géophysiques permettront d'identifier le point optimal en termes de disponibilité de la ressource et face aux risques de pollution anthropique. Le forage sera équipé d'un système d'exhaure solaire.
- Construction d'un réservoir : un château d'eau de 30 m3 sera construit à proximité du forage.
- Installation d'une unité de traitement par chloration : pompe doseuse au niveau du réservoir, la fourniture et l'installation d'un bac de 200 litres avec dispositif de récupération et d'évacuation des émanations gazeuses et le raccordement au réseau électrique.
- Réseau : Un réseau de distribution alimentera les différentes zones du chef-lieu en gravitaire à partir du réservoir. Une conduite de refoulement sera installée entre le forage et le château d'eau. Puis un réseau de distribution dont le tracé exact sera confirmé à la suite d'études approfondies sera enterré en suivant des terrains communaux. Le réseau sera équipé de canalisations DN 44, DN 35 et DN 28 ainsi que des accessoires et des regards.
- Bornes fontaines et branchements privés : installation de quatre bornes fontaines qui permettront de couvrir les besoins d'une partie de la population du chef-lieu dans un premier temps.


Eléments complémentaires:
Une convention de mandat a été établie entre la collectivité et son opérateur.

Bénéficiaires: 5.200 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie électrique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

HAMAP Humanitaire lire plus... 7 rue de Charenton
94140  Alfortville
France
Tél.: 01 43 75 44 68
  contact[à]hamap.org
http://
Simon Bocel
Chef de projet
   © pS-Eau 2024