retour imprimer Aide Situer sur une carte
Recherche-Action pour l’émergence d’une gestion intégrée des ressources en eau locale du bassin versant du Lac Togo (Phase 2) 

Géolocalisation
Lieu: Haho 1, Kpélé 1, Zio 2

[Plateaux / Kpélé] - Togo

Dates: 2022 : 42 mois (En cours)

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie 648 312€
  GRET Lomé
  MEHV Lomé

Budget global:
834.990 €

Contexte:
Depuis octobre 2021, avec l'appui technique et financier de l'agence de l'eau Seine-Normandie, le Gret et la Direction des Ressources en Eau (DRE) du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (MEHV) ont mené une étude de faisabilité d’un projet de GIRE du Bassin versant du Lac Togo (BVLT). L’étude a permis d’identifier les usages de l’eau et de caractériser les problèmes et les enjeux relatifs aux ressources en eau et aux ressources connexes dans le BVLT, d’identifier des territoires représentatifs des enjeux du bassin et d’amorcer les échanges avec les acteurs de ces territoires, et notamment les communes, sur les conditions d’opérationnalisation d’une GIRE locale.
Les trois territoires retenus après cette étape, et pour l’expérimentation de la GIRE locale dans le BVLT sont la commune Haho 1, la commune Zio 2 et la commune Kpélé 1.

Objectifs:
Objectif global : Gérer durablement et équitablement les ressources en eau au Togo
Objectif spécifique 1 : Amorcer une gestion intégrée des ressources en eau ancrée localement dans trois communes pilotes du bassin versant du Lac Togo.
Objectif spécifique 2 : Faciliter l’amélioration des politiques et de l’action publiques en matière de GIRE au Togo.

Description de l'action:
Composante 1 : Gouvernance des ressources en eau
Mise en place de dispositifs de gouvernance à l’échelle de trois communes impliquant les Organes Locaux de Gestion de l’Eau -prévus par le code de l’eau-, les Mairies, l’Etat associés à des mécanismes de suivi citoyens.

Composante 2 : Gestion de la ressource et des services d’eau
Accompagnement de la co-construction de schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de trois communes et de la réalisation d’actions prioritaires prévus par ces documents stratégiques et opérationnels (infrastructures, aménagements/Solutions Fondées sur la Nature, réglementation locale).

Composante 3 : Mobilisation citoyenne et actions IEC
Conduite d’action visant l’implication des populations, et notamment les femmes et les jeunes, dans la conduite du changement vers des pratiques plus durables, protégeant les ressources en eau, et contribuant à une adaptation des territoires aux changement climatiques.

Composante 4 : Renforcement de l’action publique
Suivi des changements opérés en matière de gouvernance et de gestion de l’eau sur les trois communes, mise en perspective et identification des facteurs de changement, accompagnement des pouvoirs publics dans l’amélioration de la politique nationale de GIRE.

Eléments complémentaires:
Le projet consiste à accompagner la DRE mais aussi les communes dans l’opérationnalisation de la GIRE. Dans cette optique, elle cherchera à favoriser les synergies à différents niveaux :
- Avec les processus en cours dans le bassin transfrontalier du Mono, où l’OiEau et le pS-Eau, avec le concours financier des agences de l’eau françaises (AERMC et récemment AESN), appuient les Etats togolais et béninois dans l’élaboration d’un SDAGE,
- Avec le projet « Intégrer la gestion des inondations et des sécheresses et l'alerte rapide pour l'adaptation au changement climatique dans le bassin de la Volta » dans le bassin de la Volta (bassin de l’Oti au Togo). - Des synergies seront également recherchées avec des initiatives en cours dans la sous-région spécialement dans la zone des Niayes au Sénégal où le Gret, avec le concours de l’AESN, accompagne la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement en matière d’opérationnalisation de la GIRE locale dans le cadre des différentes phases du projet GIREL.
Ainsi, des échanges en visioconférence ou en présentiel seront ainsi organisés entre les membres des organes locaux de gestion de l’eau et les conseils municipaux du Togo et du Sénégal. Des échanges seront organisés entre l’équipe de la DGPRE au Sénégal et celle de la DRE au Togo. Enfin, il est prévu la participation au projet du chef du projet GIREL du Sénégal, qui fera bénéficier le projet de son
expérience de terrain en matière d’opérationnalisation de la GIRE locale et de gouvernance partagée.
-Enfin, le Gret et le laboratoire de recherche Lereps de Sciences Po Toulouse ont engagé une étude visant à appuyer la stratégie de coopération internationale de l’AESN en Afrique de l’Ouest. Plus particulièrement il s’agira, à partir de quatre études de cas (Bénin, Burkina Faso, Sénégal et Togo), d’analyser les leviers et contraintes pour l’opérationnalisation d’une GIRE locale en Afrique de l’Ouest. Les réflexions engagées et les résultats obtenus, dans le cadre de cette étude ainsi que dans ce projet de recherche-action dans le bassin-versant du Lac Togo pourront se nourrir mutuellement, sachant que les deux actions se déploient sensiblement sur les mêmes pas de temps.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Types de financement:

Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

GRET lire plus... Quartier Agbalepedogan, 5ème Ar. Proximité HAAC (Face au Groupe scolaire Valéry)
Lomé
Togo
http://
Flamay Ahiafor
Chef projet GIRE
Tél.: +228 22 61 75 00
Skype: flamay2
email2: ahiafor05[à]gmail.com
   © pS-Eau 2024