retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration des pratiques d'hygiène, de l'accès à l'assainissement et à l'eau potable dans les sections rurales de Maïssade et Grand-Goâve dans les départements du Centre et de l'Ouest d'Haïti 

Géolocalisation
Lieu: Grand Goave

[Ouest / Léogâne] - Haïti ,
Lieu: Maissade
[Centre / Hinche] - Haïti

Dates: 2022 : 36 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie 183 566€
  AFD Paris

  CD 78 Versailles

  Fondation Lord Michelham of Hellingly Genève

  Fondation Medicor Triesen

  Inter Aide Versailles

Budget global:
587.000 €

Contexte:
Le département du Centre sur lequel se situe Maïssade est l'un des moins bien classés du pays (eau, assainissement, santé et éducation). Le projet concerne les zones montagneuses et prémontagneuses ou est située Maïssade. A Maïssade, avant 2019 et la mise en place d'un programme d'action par Interaide, seulement 14,5% des foyers disposaient de latrines. Seulement 9% des foyers utilisaient un point d'eau protégé (captage de source) et 7% utilisaient une méthode de traitement de l'eau à domicile. 60% ne répondaient pas correctement aux questions sur les règles d'hygiène (moments clefs du lavage de mains...). La prévalence de la diarrhée chez l'enfant de 5 ans était en 2018 de 21%. Les actions initiées depuis 3 ans sur Maïssade ont permis une nette amélioration de la situation. Le taux de couverture en latrines atteint désormais 38% au lieu de 14,5%. 1400 familles ont participé à un cycle complet de
formation à l'hygiène soit 33% de la population. Un premier captage AEP a également pu être réhabilité.
La situation nécessite toutefois d'être poursuivie, renforcée et pérennisée par la mise en place d'une nouvelle phase d'actions.
Le département de l'Ouest sur lequel se situe Grand-Goâve est plus avancé en terme d'indicateurs nationaux car il inclut la capitale Port-au-Prince. Toutefois lorsque l'on s'éloigne de la zone métropolitaine comme c'est le cas pour Grand-Goâve située à l'extrême ouest du département, les situations de précarité sont similaires aux autres zones rurales du pays. Interaide a engagé en 2018 sur la commune de grand-Goâve, une action de renforcement scolaire.Fort de son expérience et sa réussite sur d'autres territoires haïtiens et face à la demande et aux besoins importants sur le territoire de Grand-Goâve, Interaide souhaite engager un premier projet d'accès à l'eau potable et à l'assainissement.

Historique:
L'association INTERAIDE oeuvre depuis plus de 20 ans en zone rurale haïtienne. Elle intervient depuis 2019 à Maïssade sur des actions d'eau et d'assainissement. Elle intervient également depuis 2018 à Grand-Goâve dans le domaine du renforcement scolaire et souhaite maintenant engager un premier projet d'accès à l'eau potable et l'assainissement.


Objectifs:
Le projet triennal mené sur ces 2 communes vise à sensibiliser la population aux pratiques d'hygiène, à former les écoles et les familles les plus volontaires et à les accompagner dans la réalisation de latrines. Une foisl'assainissement en place avec un taux de couverture de 80%, sera réalisé l'aménagement des points de captage et de la distribution. Le projet prévoit également d'assurer la protection des captages (clôture,replantation...). Tout au long du programme d'actions, des actions de sensibilisation et de formation seront réalisées auprès de l'ensemble des acteurs concernés (population, enseignants et élèves, comités d'usagers, élus, artisans maçons...).

Description de l'action:
Présentation du projet en année 1:
Description des ouvrages "assainissement" :
- 2800 latrines familiales (dalle ciment bombée) avec système de lavage de main.
- 7 latrines scolaires de 2 à 4 cabines avec système de lavage des mains.
Description des ouvrages "eau potable" :
- réalisation ou réhabilitation,, après étude de faisabilité, de 7 points d'eau comprenant selon les cas : une boîte de captage (drain, crépine, prise, trop-plein, trappe de visite), une adduction gravitaire sur quelques dizaines à centaine de mètres jusqu'au site retenu du point d'eau, un brise charge (chambre de mise en pression atmosphérique), éventuellement des répartiteurs et boîtes de répartition, un réservoir béton au sol lorsque le débit de la source est inférieur à la demande de pointe, une borne fontaine (construite en dernier pour garantir une participation élevée jusqu'à la fin).
Description des mesures de "protection de la ressource" :
- délimitation et protection des aires de captages (mise en place d'une aire de protection constituée de haies vives et/ou d'une clôture).
- mise en place d'une couverture forestière à l'amont des sources AEP.

Présentation du projet en année 2 :
Description sommaire des ouvrages "assainissement" :
- 830 latrines familiales sèches (dalle ciment bombée)
- 3 latrines scolaires
Description sommaire des ouvrages "eau potable" :
- réalisation ou réhabilitation, après étude de faisabilité, de 2 points d'eau comprenant selon les cas :une boîte de captage (drain, crépine, prise, trop-plein, trappe de visite), une adduction gravitaire sur quelques dizaines à centaine de mètres jusqu'au site retenu du point d'eau, un brise charge (chambre de mise en pression atmosphérique) et éventuellement des répartiteurs et boîtes de répartition, d'un réservoir au sol en béton, d'une borne fontaine.
Description sommaire des mesures de "protection de la ressource" :
- proposition d'activité de replantation d’arbres en amont des sources, dans une logique de protection des
micro-bassins versants et de réduction de l’érosion. - concertation en amont avec les communautés intéressées pour définir leur participation au travail de plantation, les lieux et les essences à privilégier
- appui pour former et équiper des pépiniéristes volontaires, qui auront pour tâche de gérer les semis et les repiquages de plantules en sachet.


Description des mesures sociales d’accompagnement :
- campagne de sensibilisation sur l'hygiène, l'assainissement, l'eau potable et la protection de la ressource.
- formation des familles volontaires ainsi que des enseignants, personnels et comités de gestion des écoles volontaires.
- sensibilisation de l'ensemble des élèves des écoles concernées.
- création et formation de comités d'usagers à la gestion et l'entretien des points d'eau protégés.
- formation des artisans maçons à la réalisation des assainissements par technique de dalle ciment bombée.
- formation des artisans la réalisation des ouvrages AEP et leur maintenance.
- formation des autorités locales, élus, comités d'eau et d'usagers en matière d'eau potable et d'assainissement ainsi qu'à la gestion et maintenance des ouvrages et à la protection de la ressource.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , captage de source
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

AFD , Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2024