retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction et suivi de 110 latrines familiales à Mahajanga (ASSMA II) 

Géolocalisation
Lieu: Mahajanga

[Boeny / Mahajanga I] - Madagascar

Dates: 2017 : 12 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Gescod Strasbourg

  Gescod Mahajanga

Budget global:
104.000 €

Contexte:
Madagascar a mis en place un programme national d'accès à l'eau (PNAE) qui définit des objectifs à atteindre en termes d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et, à l'hygiène d'une
La collectivité de Mahajanga, qui compte 230 000 habitants, s'est inscrite dans le cadre de ce plan. A ce titre, elle a déjà mis en place, en plus de la desserte en eau potable, un système de collecte des déchets solides. En particulier, une attention spécifique a été portée aux habitants du vallon de Metzinger, qui, en raison de forts risques d'inondabilité de cette zone, sont particulièrement exposés au développement de la peste et du choléra, lié au débordement des latrines.
De plus, cette population d'environ 110 000 habitants appartient à la classe sociale la plus défavorisée de la ville.

Historique:
Il s'agit de la huitième phase du projet ASMA débuté en 2011, qui se dénomme depuis 2017 ASMA phase II.
Les sept premières, ont consisté en la réalisation de latrines privées et publiques ainsi que d'un centre de dépotage des boues de vidange afin de les valoriser en compost pour le reboisement qui est un problème majeur à Madagascar.

Entre 2013 et 2017, 400 latrines familiales ont été implantées dans la zone du Vallon Metzinger. Le nombre de personnes bénéficiaires avoisine les 5 670 individus répartis dans 1 134 ménages. Bien que le nombre d'infrastructures construites soit conséquent, les efforts à déployer demeurent importants à l'échelle du Vallon (110 000 habitants) et encore plus à l'échelle de la ville (250 000 Habitants). A la date de clôture du projet plus de 270 demandes restent en instance et leur nombre augmente chaque mois, preuve que les besoins sont encore criants au niveau des quartiers mais également que le travail de sensibilisation à l'acquisition de
latrines à fosses étanches a porté ses fruits.

Objectifs:
Le projet s'attache à réaliser 110 latrines familiales sur l'ensemble des 300 prévues durant le programme d'une durée de 3 ans. La zone d'intervention sera élargie à l'ensemble de la ville. Néanmoins une attention particulière sera portée à la zone du Vallon Metzinger.
L'ensemble de la gestion, de l'entretien et de la réhabilitation des ouvrages sera confié à la famille ou au regroupement de familles bénéficiaire. Ce dossier s'inscrit en complément des précédents (construction de latrines publiques et privées) pour améliorer la desserte en assainissement de la ville de Mahajanga.

Bénéficiaires: 1.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement - Mahajanga lire plus... Bureau voirie, 1er étage, Marolaka
BP 433
Mahajanga401
Madagascar
Tél.: +261 32 07 195 23
  madagascar[à]gescod.org
http://
https://spark.adobe.com/page/eDzEFzXgNrd7z/
Cécile Sicard
Représentante de Gescod à Madagascar
Tél.: +261 (0)32 07 195 23
email: cecile.sicard[à]gescod.org
   © pS-Eau 2024