retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de toilettes écologiques familiales dans 4 villages de la commune de Doulougou au Burkina Faso 

Géolocalisation
Lieu: Doulougou

[Centre-Sud / Bazéga] - Burkina Faso

Dates: 2012 : 60 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les ménages bénéficiaires puisqu'il s'agit de latrines familiales privatives

Partenaires
  AERMC Lyon

  CEAS Ouagadougou
  EAA Ouagadougou
  Grand Lyon Lyon
  Peuples Solidaires Hautes Alpes Embrun

  VEOLIA Eau Lyon
Autres partenaires: association Tel Taaba

Budget global:
194.844 €

Contexte:
L'infirmier-major responsable du Centre de santé de Gana déplore dans un rapport de juillet 2011 le manque de latrines. Lors d'une mission d'enquête menée en décembre 2011, Peuples Solidaires a relevé la quasi absence de toilettes familiales. La population elle-même a soulevé les problèmes posés par le manque de toilettes, avec toutes les conséquences que cela induit, en particulier pour les femmes. La population fait ses besoins dans la nature ou les champs environnants, et s'il existe 1 ou 2 toilettes publiques en plus de celle de l'école, elles sont mal entretenues et ne permettent pas la récupération des excréta.

Le programme national (PN-AEPA), adopté en 2006, définit la stratégie de la politique sectorielle et les objectifs quantitatifs en matière de réalisations et de taux d'accès à atteindre d'ici 2015.
La réforme de 2004 sur la décentralisation (dont les textes ont été adoptés en 2009) implique le transfert des compétences et des ressources de l'Etat aux communes, désormais responsables de la gestion du service de l'eau potable et de l'assainissement sur leur territoire.
La Réforme sur la gestion des infrastructures en milieu rural et semi-urbain prévoit une structuration des associations d'usagers de l'eau et une plus forte implication du secteur privé dans l'exploitation des systèmes.

Objectifs:
La construction de toilettes écologiques familiales doit permettre l'accès à l'assainissement de toute une population villageoise. Cet équipement préservera l'environnement et l'eau.
En plus de l’amélioration de l’hygiène et de la santé des bénéficiaires, les toilettes écologiques permettent une réutilisation, après un traitement simple, des déchets organiques humains (selles et urines) en agriculture. Ce processus fournit donc un apport organique non négligeable, qui permet aux familles de ne plus acheter de l’engrais, et d’utiliser un amendement sain.

Description de l'action:
1/ Enquêtes préalables :
- Etat des lieux en matière de latrines existantes, entretiens avec la population, recherche auprès de la Commune de Doulougou sur les projets déjà existants, recherche de données sur la nature des sols et la nappe phréatique

2/ Ouvrages à réaliser : latrines de type ÉCOSAN (200 latrines et urinoirs ainsi que la construction de 8 centres d'hygiènisation)

3/ Actions d'accompagnement :
- Formation de 2 maçons à la construction de latrines ECOSAN (EAA)
- Formation de 2 animateurs par EAA, choisis parmi la population, afin de sensibiliser les familles pour les impliquer dans la construction et les informer de l'entretien des ouvrages
- Sensibilisation et formation des ménages bénéficiaires sur le traitement et l'utilisation des produits des latrines : urines d'une part et fèces d'autre part. Suivi par le CEAS

Partenaires: Peuples Solidaires Hautes-Alpes
Commune de Doulougou
Villages et ménages bénéficiaires
Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA)
Centre Écologique Albert Schweitzer (CEAS)
Partenaires techniques: Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA)
Centre Écologique Albert Schweitzer
Financeurs: Peuples Solidaires Hautes Alpes
Fonds Eau du Grand Lyon
Ménages bénéficiaires (apport local financier et valorisé)
Collectivité locale Hautes Alpes
Bénéficiaires: 2.400 bénéficiaires.
1/ Bénéficiaires directs : 200 concessions bénéficiaires, soit plus de 2 400 personnes 2/ Bénéficiaires indirects : 2 500 par l'assainissement global des villages, l’amélioration des rendements agricoles et une meilleure alimentation des populations

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Documents de projet soumis au Fonds Eau et AERMC

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Mairie de Guillestre lire plus... Place des droits de l'homme
05600  Guillestre
France
http://
   © pS-Eau 2024