retour imprimer Aide Situer sur une carte
Action pilote assainissement - Mise en œuvre de la Stratégie Municipale Concertée à Tahoua 

Géolocalisation
Lieu: Tahoua

[Tahoua / Tahoua] - Niger

Dates: 2011 : 12 mois


M. ouvrage: Commune de Tahoua

Partenaires
  BERIA Niamey
  Communauté urbaine de Tahoua Tahoua
  RAIL Niger Niamey

Budget global:
61.811 €

Contexte:
- Les autorités municipales, politiques autant que techniques, sont très récentes et nécessitent des appuis importants en matière de formation et de fonctionnement pour la compréhension et l'exécution de leurs nouvelles missions. C'est pourquoi, les autorités municipales ont souhaité se doter d'outils pour conduire la mise en œuvre de la stratégie municipale concertée Eau potable et Assainissement à Tahoua.
- Pour l'assainissement, le constat est posé : absence de latrines individuelles dans 90% des familles, plus de la moitié des ménages de la ville déverse les eaux usées sur la voie publique, moyens matériel et financiers limités de la municipalité, insuffisance de l'offre de service, pesanteurs socio-culturel. C'est pourquoi, la stratégie recommande de produire et conduire une politique municipale d'assainissement qui soit à la fois innovante et pragmatique.

- Les établissements scolaires posent également des problèmes graves : il manque des équipements d'eau potable et de latrines dans certains établissements particulièrement ceux du niveau primaire. En plus, le système de gestion et d'entretien est défaillant là où les équipements existent. C'est pourquoi, la stratégie recommande de résoudre spécifiquement les problèmes des établissements scolaires en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement

Historique:
La ville de Tahoua dispose d’une stratégie municipale concertée élaborée en 2007 - 2008 par la Communauté urbaine de Tahoua (CUT) avec l’appui du bureau d’études BERIA, et en concertation avec les populations et toutes les autres parties prenantes des services d’eau et d’assainissement. Cette stratégie a été élaborée dans le cadre d’un programme co-animé par le Partenariat pour le développement municipal (PDM, Bénin) et le Programme solidarité eau (pS-Eau) et concernant les pays d’Afrique de l’Ouest, du centre et de l’Est : le programme SMC (www.pseau.org/smc).

Objectifs:
Ce projet se propose de passer à une étape de mise en œuvre dans la continuité de la stratégie élaborée. L’objectif spécifique de l’action est le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des acteurs de la communauté urbaine de Tahoua dans le domaine de l’hygiène et de l’assainissement, et l’amélioration de l’accès à l’assainissement pour les populations.

Description de l'action:
La méthodologie choisie met l'accent sur une appropriation du savoir faire par la pratique. Elle comprend donc des activités de formation de tous les acteurs locaux ainsi que la réalisation d'infrastructures domestiques et collectives et la réalisation de campagnes d'information/sensibilisation. Cette méthodologie pose comme principe l'autonomisation de la CUT.
Le projet est fondé sur 4 axes d'intervention :
1. Renforcement de la maîtrise d'ouvrage communale
2. Elaboration d'une stratégie de communication et sensibilisation sur l'hygiène et l'assainissement
3. Renforcement des capacités pour l'amélioration des infrastructures d'assainissement individuel
4. Renforcement des capacités pour la réhabilitation, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'infrastructures collectives d'assainissement.

Le renforcement des services techniques de la CUT s'appuiera sur la mise en oeuvre d'actions spécifiques, notamment :
Pour l'assainissement individuel
- Des actions de formation des agents municipaux au système de crédits latrines
- Mise en place d'un fond de roulement
- Mise en place d'une commission de sélection et d'attribution des crédits latrines
- Formation spécifique aux mécanismes financiers et au recouvrement des crédits latrines
- Encadrement de formation d'opérateurs locaux de vidange et de maçons (technique de construction des latrines puisards et en techniques de marketing)

Partenaires: Bureau d'études Beria
Financeurs: - Communauté urbaine de Tahoua
- Alienza por el Agua (Espagne)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain


Source:
CUT / Rail Niger

Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Communauté urbaine de Tahoua lire plus... BP 50
Tahoua
Niger
EPADEL Ingénierie lire plus... Niamey
Niger
  epadel.ingenierie[à]gmail.com
Ousmane Amadou
Directeur
email: ousmaneamadou67[à]gmail.com
Ministère de l'Hydraulique,de l'Assainissement et de l'Environnement lire plus... BP 257
Niamey
Niger
Tél.: +227 20 73 20 25
Fax: +227 20 72 40 15
http://
   © pS-Eau 2024