retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable de 3 douars dans la commune d'Ounagha 

Géolocalisation
Lieu: Ounagha

[Marrakech-Safi / Essaouira] - Maroc

Dates: 2016

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  Rotary Club de Toulouse Toulouse
  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
107.400 €

Contexte:
Le projet concerne l'alimentation en eau de 3 douars de la commune rurale d'OUNAGHA- Province d'ESSAOUIRA. Cette commune s'étend sur 229 km2 Elle est constituée d'un gros bourg urbanisée et de 17 douars disséminés dans une zone aride où l'eau est rare.
Les trois douars retenus par les autorités pour ce projet sont les plus concernés par le manque d'eau dans cette région particulièrement aride, au sol caillouteux où l'eau est rare en surface.

Description de l'action:
En eau potable :
- Les douars ILLW AB et LAKOUACH sont chacun équipés d'un puits d'une quarantaine de mètres de profondeur dépourvu de toute installation pour la remontée de l'eau. Le projet prévoit l'approfondissement d'une quinzaine de mètres de chacun des puits- l'installation d'une pompe- la construction d'un château d'eau dans chacun des douars -la mise en place d'une borne fontaine au pied du château d'eau ainsi que le raccordement de toutes les maisons des 2 douars à partir des châteaux d'eau construits.
- Au douar AIT SRAIDI il est prévu le creusement d'un puits d'une cinquantaine de mètres de profondeur-la construction d'un château d'eau, la mise en place d'une borne fontaine- ainsi que le raccordement de toutes les maisons du douar.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , puits
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024