retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et assainissement moderne dans la commune de Gandon 

Géolocalisation
Lieu: Gandon

[Saint-Louis / Saint-Louis] - Sénégal

Dates: 2016 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Gandon Gandon

  SICOVAL Labège

Budget global:
67.800 €

Contexte:
20 villages de la commune de Gandon (36%) ne sont pas reliés à un réseau d'adduction d'eau potable. Pour la majorité de ces villages, leur faible démographie et leur enclavement représentent aujourd'hui un frein à leur raccordement aux réseaux d'adduction d'eau potable existants à des coûts supportables. Par ailleurs, pour certains d'entre eux s'ajoute la problématique de la salinisation des nappes phréatiques et des sols du fait de la proximité avec le delta du fleuve Sénégal.
Les populations de ces villages consomment de fait principalement l'eau des puits ou des marigots, sans pouvoir effectuer les traitements nécessaires à sa potabilisation. Ces pratiques, renforcées par un déficit en système d'assainissement, sont vectrices de maladies hydriques ou liées à l'insalubrité de l'environnement.
Lorsqu'un accès à l'eau potable existe il est souvent éloigné ce qui nécessite de longs trajets de la part des populations, le plus souvent des jeunes et des femmes, facteurs de déscolarisation et de diminution des capacités de développement d'activités génératrices de revenus.

Objectifs:
les collectivités partenaires se sont accordées sur trois priorités pour l’année 2016 :
- la mise en place d’un service public de potabilisation et de distribution d’eau potable innovant et autonome dans les zones les plus enclavées
- la définition des modalités d’implantation de systèmes d’assainissement dans ces mêmes zones
- la sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation de l’eau et en matière d’hygiène.

Parallèlement, un accompagnement de la commune de Gandon dans la mise à jour de son Plan Local d’Hydraulique et d’Assainissement (PLHA) sera réalisé.

Description de l'action:
• Alimentation en eau potable
Les unités de potabilisation seront constituées des systèmes de potabilisation AquaLink sea, système innovant de purification d'eau salée autonome et mobile.
Ces systèmes sont produits par la start up toulousaine Sunwaterlife (SWL) qui commercialise déjà un système de purification autonome et mobile pour eau douce, AquaLink Trip. La capacité de traitement de l'AquaLink sea est de 35 litres par heure. Fonctionnant à l'énergie solaire, sa production quotidienne est estimée à 350 litres/jour. Des améliorations du système sont en cours de développement et une amélioration de la capacité de traitement à environ 60 l/h est envisagée.
AquaLink sea intègre une pompe permettant l'alimentation en eau brute à partir d'un point d'eau contaminée située en surface. Pour son fonctionnement à partir d'une source d'eau souterraine, une pompe solaire et un réservoir d'eau brute sont prévus.
Ces unités seront sécurisées dans des abris au sein des villages bénéficiaires.

• Formation à l'hygiène
L'installation des unités de potabilisation sera accompagnée de séances de sensibilisation des populations aux bonnes pratiques liées à la consommation d'eau potable et à l'hygiène. Ces formations seront réalisées par l'ONG Le Partenariat qui dispose de l'expertise nécessaire et de la connaissance des acteurs du territoire. Chaque village bénéficiera de 2 séances, l'une au moment de l'installation des unités, l'autre, prenant plus la forme d'un recyclage, après environ 6 mois de fonctionnement.

• Accès à l'assainissement
Le projet d'accès à l'assainissement des villages ciblés sera élaboré (localisation, dimensionnement, mode de gestion, …) à partir des éléments techniques recueillis auprès des populations lors des tournées organisées pour les autres activités du programme (concertation préalable, installation unité, séance de sensibilisation,…) et lors de visites spécifiques. Ces éléments seront analysés par les partenaires techniques compétents notamment l'ONG Le Partenariat qui possède une forte expérience dans ce domaine. Une fois finalisé, ce projet permettra à la commune de Gandon de solliciter ses partenaires de manière plus précise, argumentée et chiffrée.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Communauté d'Agglomération du Sicoval lire plus... 110 rue Marco Paulo
31670  Labège
France
Tél.: 05 62 24 02 02
http://
   © pS-Eau 2024