retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et assainissement dans le district de TTS, province de NTT, Pimor Ouest (Indonésie) 

Géolocalisation
Lieu: Tobu, Molo, Utara et Polen

[Nusa Tenggara Timur] - Indonésie

Dates: 2010

Partenaires
  ACF Nancy
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz


Contexte:
Dans les trois sous-districts identifiés du Timor Ouest (province de NTT) (TOBU, MOLO, UTARA et POLEN) la malnutrition est en grande partie due aux maladies liées à l'eau. En effet, la majorité des villages est située le long de la route principale créée il y a 30 ans. Les populations se sont donc rapprochées de cette route en espérant une source de revenus supplémentaires, mais par la même occasion se sont éloignées des sources d'approvisionnement en eau.
De ce fait, la distance moyenne pour s'alimenter en eau est dorénavant de 1 km et bien souvent ne s'agit-il qu'e d'eau de rivière ou de résurgences non protégées ? Les quelques puits existants sont la plupart du temps dépourvus de margelles et en tout cas n'ont jamais de protection suffisante. La qualité de cette eau est de plus largement dégradée par l'absence d'entretien des latrines existantes. Le manque de propreté des récipients qui servent à transporter l'eau ne font qu'aggraver la problématique.

Objectifs:
Il s'agit de réhabiliter et d'étendre le système d'alimentation gravitaire existant, de construire un réseau secondaire, l'ensemble étant alimenté par l'installation d'une pompe bélier qui ne nécessite aucune alimentation électrique.
De plus, des sessions spécifiques pour 3 900 personnes seront organisées afin d'améliorer leurs connaissances sur l'hygiène et la nutrition. Celle-ci sera réalisée sur la base de théâtres communautaires, de distribution de kits, posters et une prise en compte dans les programmes scolaires de ces problématiques.
Enfin, 7 comités villageois seront formés et équipés pour gérer les installations. Ils géreront les 31 installations qui seront existantes dans ces villages.

Financeurs: - AQUA
- WAVIM
- ACF
- Agence de l'eau Rhin-Meuse
Bénéficiaires: 13.000 bénéficiaires.
La population desservie est de 13 000 personnes dans 7 villages des trois sous-districts précités.

Classement:

   © pS-Eau 2024