Lieu: Monapo
[Nampula]
- Mozambique
Dates:
2020
(En cours)
Partenaires
AE Artois Picardie Douai
AERMC Lyon
285 000€
AFD Paris
Inter Aide Versailles
Budget global:
677.931 €
Contexte:
Le projet concerne l'alimentation en eau potable et le développement de l'assainissement et de l'hygiène dans la province de Nampula au Mozambique.
Ce pays d'Afrique australe est classé en 180ème position sur 188 d'après l'indice de développement humain du PNUD.
Dans la province d'intervention, qui abrite 6.2 millions d'habitants, le taux d'accès à l'eau est de l'ordre de 57 %. La zone ne dispose pas de ressources superficielles. Les eaux souterraines de bonnes qualité sont accessibles dans des zones d'affleurement.
L'accès à l'assainissement est voisin de 50% et le développement de l'hygiène constitue l'un des principaux objectifs nationaux.
Le dispositif proposé concerne la zone littorale, la plus peuplée de la province, et plus particulièrement le district de Monapo. Il est prévu pour une période de 3 ans.
Il comprend la réalisation de forages ou de puits équipés de pompes à main pour l'alimentation en eau potable et la construction de latrines sèches familiales.
Il propose un important volet d'aide à la structuration du service publique de l'eau en appui sur les communautés locales, et la formation de maintenanciers chargés du fonctionnement durable des équipements.
A l'issue du processus, 10 000 personnes seront directement bénéficiaires de ces actions EAH, et plus de 500 000 utilisateurs résidents des districts voisins de Memba, Nacala-a-Velha et Mossuril bénéficieront du soutien apporté aux services de maintenance pour la gestion durable de leurs ouvrages.
Description de l'action:
- Construction (ou réhabilitation) de 25 points d'eau.
Il s'agit soit de forages réalisés à une profondeur voisine de 50 m, soit de puits de grand diamètre d'une dizaine de mètres de profondeur.
Les forages seront équipés d'un tubage PVC et les puits d'un cuvelage en béton.
Tous disposeront d'une dalle de propreté, d'un muret de protection en béton armé et d'une rigole d'évacuation des eaux.
Chacun des 25 points d'eau sera équipé d'une pompe à main de type "Afridev".
La construction des points d'eau sera réalisée par des maçons spécialisés et bénéficiera de la main d'oeuvre des communautés.
- Construction de 2 000 latrines familiales.
Il s'agit de latrines sèches, disposant d'une fosse de 2 à 3 m3, d'une dalle en béton de diamètre 120 cm et protégée d'un abris en matériaux locaux. Un appui supplémentaire sera proposé pour les personnes les plus vulnérables.
Les latrines devront proposer un dispositif permettant d'assurer le lavage des mains avec du savon.
- Amélioration de la gouvernance de la gestion publique de l'eau et des ouvrages, la promotion de l'hygiène.
3000 personnes seront directement formées pour améliorer leurs pratiques de l'hygiène. L'évolution des comportements sera suivie de diagnostics sanitaires post intervention.
175 comités de villageois seront formés à la maintenance préventive des équipements, au recouvrement et a la gestion du service de l'eau.
30 artisans et 25 revendeurs de pièces détachées seront formés pour assurer la maintenance des pompes à main de type "Afridev" dans les districts de Monapo, Memba, Nacala-a-Velha et Mossuril.
Bénéficiaires:
10.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage ,
puits Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|