Lieu: Lome
[Maritime / Golfe]
- Togo
Dates:
2018 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Toulouse Métropole Toulouse
VICTOIR Aucamville
Budget global:
30.000 €
Contexte:
Le projet global dans lequel s'insère l'action consiste à remédier au manque de capacité de soins de l'Unité d'Oncologie pédiatrique actuelle qui, avec une capacité de 12 lits, accueille aujourd'hui simultanément plus de 25 enfants.
Le projet vise à tripler la surface des locaux en créant un bâtiment distinct hôpital de jour, et en portant la capacité d'hospitalisation à 30 lits par modification profonde et agrandissement du pavillon actuel.
Les besoins en adduction et assainissement sont vitaux pour la réussite du projet global.
• Adduction eau
Une conduite en mauvais état alimente le petit pavillon existant, avec des fuites entrainant de l'humidité résiduelle.
Des coupures d'eau interviennent et handicapent le fonctionnement de l'Unité tant du point de vue des soins, que vis à vis de la vie des enfants malades et des familles qui les accompagnent et résident en permanence auprès d'eux durant toute la durée, souvent longue, de leur hospitalisation.
La qualité de l'eau fournie par le réseau du CHU est à vérifier
• Assainissement
A ce jour le petit pavillon existant possède une fosse septique en mauvais état et à débordement régulier sur le terrain à proximité du pavillon pédiatrique. Cet état des lieux conduit à la présence d'une mare nauséabonde et insalubre au ras du bâtiment. Elle accroit fortement les risques de paludisme et de choléra (maladies endémiques au Togo) chez des enfants immuno-déficients du fait de leur traitement anti-cancéreux.
Description détaillée de l'opération
• En alimentation en eau potable (forages, puits, pompes, châteaux d'eau…) :
Il faut prévoir de :
- Reprendre l'alimentation existante du premier pavillon qui montre des faiblesses (fuites)
- Créer une alimentation pour les constructions à venir, hôpital de jour et extension de la partie hospitalisation de 12 lits à 30 lits. Ce projet s'articule en deux phases, construction de l'hôpital de jour en 2018 et extension de l'hospitalisation en 2019.
- Créer une réserve d'eau – bâche à eau avec surpresseur de 10 m3 afin d'assurer la continuité d'approvisionnement en eau lors des coupures récentes d'approvisionnement par le réseau
- Mettre en place pour chaque chambre (pour un ou deux enfants selon leur état sanitaire) une salle d'eau avec lavabo, WC, douche soit au total une quinzaine d'équipements répartis en deux tranches. La première tranche en terme d'équipements sera celle de l'hôpital de jour, début 2018.
Bénéficiaires : 100 enfants hospitalisés, leur familles accompagnantes, le personnel médical de l'Unité
• En assainissement (latrines, bornes fontaines…) :
L'action consiste à refonder totalement cet assainissement par l'ajout d'une nouvelle fosse, la remise en état ou le changement de l'existant, la mise en place de puisard et système d'évacuation, mise aux normes.
Cette partie assainissement sera réalisée avec la première phase de construction début 2018.
Bénéficiaires : les enfants hospitalisés, leur famille accompagnante, le personnel médical de l'Unité
• Formation à l'hygiène et à la santé : une réunion bimensuelle des familles des enfants hospitalisés, soit 100 à 200 familles par an, aborde avec le personnel hospitalier les questions de nourriture, hygiène et utilisation de l'eau. La formation à l'hygiène est répercutée dans l'ensemble des familles qui regagnent leur village
Bénéficiaires : 100 enfants cancéreux en direct et environ 500 personnes de façon indirecte seront bénéficiaires de cette opération.
Évaluation du projet :
- Aptitude à recevoir et soigner jusqu'à 100 enfants par an
- Éviter des troubles intestinaux chez les enfants en cure
- In fine augmenter les taux de guérison (exemple du Burkitt : atteindre 90 % de guérison)
- Assurer une alimentation en eau de qualité contrôlée
Description de l'action:
Le projet prend place dans le cadre de l'agrandissement de l'Unité d'oncologie pédiatrique dans l'enceinte du CHU Sylvanus Olympio quartier Tokoin de Lomé – Togo.
Ce projet concerne, d'une part la réfection de la fosse septique du petit pavillon actuel d'oncologie-pédiatrie au sein de la pédiatre, d'autre part l'alimentation et le réseau d'assainissement de l'extension de cette unité, hôpital de jour et accroissement des capacités d'hospitalisation d'enfants sur le même lieu.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
centre de santé Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion: délégation locale à un opérateur privé Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie électrique Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|