Lieu: Nasandratony
[Haute Matsiatra / Fianarantsoa]
- Madagascar
Dates:
2014 : 15 mois
(Terminé)
M. ouvrage: Commune rurale de Nasandratony
Partenaires
AERMC Lyon
Ambassade de France Antananarivo
Grand Lyon Lyon
Projet EAURIZON Fianarantsoa
Budget global:
123.438 €
Contexte:
La commune de Nasandratrony est une localité de Madagascar de la région Haute-Matsiatra. Elle est peuplée de 10800 habitants. Cette commune est partenaire et bénéficiaire du programme CAP'EAU, programme de coopération décentralisée de la Communauté Urbaine de Lyon menée depuis plusieurs années avec l'aide technique et financière de l'agence de l'eau. La précédente action de coopération avait permis l'élaboration d'un Plan Communal de Développement axé sur le secteur de l'eau et de l'assainissement. Ce document de planification locale, élaboré sous maitrise d'ouvrage de la commune, met en avant la nécessité de développer l'accès à l'eau potable tout en bénéficiant d'appuis sur l'aménagement du bassin versant et sur l'accompagnement des acteurs agricoles impactés par le projet d'adduction en eau potable. Un conflit d'usage peut en effet émerger si une approche GIRE n'est pas développée.
Description de l'action:
1 - Amélioration de l'accès à l'eau potable sur la commune de Nasandratrony par la réalisation d'une adduction gravitaire composée de cinq captages de source, de deux brises-charges, d'un filtre à sable, d'un réservoir de 45m3, de 27 points d'eau et de 12 800 mètres linéaires de réseau PEHD. Ces infrastructures doivent permettre à la commune de passer d'un taux d'accès à l'eau de 0% à 20%.
Un programme de formation sera mené auprès de 7 agents de la commune pour renforcer leur capacité en matière de maitrise d'ouvrage, de délégation de gestion et de suivi/évaluation des gestionnaires. 49 autres personnes seront formées pour les aider à remplir leurs obligations de gestion des 27 points d'eau. Des actions de sensibilisation sur l'eau, l'hygiène et l'assainissement seront réalisées sous la supervision de la commune. Cette campagne de sensibilisation doit également permettre de vulgariser et faire accepter la tarification de l'eau mise en place.
2 - Ce programme présente également un volet de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Il est prévu d'élaborer un plan d'aménagement des basins versants de Zambazamba et Soamiandrizafy. Ce plan devra faciliter la gestion partagée et équilibrée des ressources en eau pour prévenir les conflits d'usages pouvant émerger entre usagers d'eau potable et d'eau agricole. Il programmera des actions visant à préserver les ressources en eau: reforestation, réalimentation de nappes, pratiques d'agro-écologie, irrigation localisée...
Une surface de 20 ha sera par ailleurs aménagée par application des principes de ce plan.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie gravitaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|