retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau et assainissement de centres de réfugiés birmans dans le district de Sangkhla Buri (phase 3) 

Géolocalisation
Lieu: Sankhaburi

[Kanchanaburi ] - Thaïlande

Dates: 2015 : 12 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AREED Nancy

  CD 54 Nancy

  Région Grand Est Metz

Budget global:
98.000 €

Contexte:
La zone géographique concernée ne bénéficie pas d'un accès à l'eau délivré par les autorités locales. En saison des pluies, l'accès à l'eau est relativement aisé pour ceux qui disposent de réservoirs suffisamment importants. En revanche, en saison sèche l'accès à l'eau est très difficile.

Objectifs:
permettre une amélioration des conditions de vie des populations vulnérables et des enfants réfugiés d'origine Birmane vivant dans cette zone.
Il s'agit donc d'améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour les populations vivant dans les camps de réfugiés et les enfants des orphelinats.
Un second objectif est également de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement et au développement durable dans le cadre d'un partenariat avec les écoles.

Description de l'action:
Le projet comprend quatre volets :
- Installer un système d'adduction d'eau composé d'un forage, d'une pompe, d'un réservoir, de canalisations pour desservir une école à Baan Lai Nam et les populations environnantes.
- Implanter deux systèmes de récupération des eaux de pluie à partir des toits, l'un dans le centre d'accueil '' Children Of the Forest '' d'une capacité de 49 m3 et l'autre dans une école supplémentaire de Sangkalaburi d'une capacité de 206 m3.
- Installer un système d'assainissement permettant l'utilisation des boues au centre d'accueil de Baan Dada. Il s'agit de latrines conçues pour récupérer les matières afin d'en faire du compost.
- Poursuivre la sensibilisation des enfants au sein des écoles sur les thématiques de l'eau et de l'environnement, grâce aux cours, aux activités et aux sorties réalisés avec les professeurs.
La gestion des installations sera assurée par l'association locale Neo Humanist et les villageois qui créeront des comités de gestion.

Eléments complémentaires:
Le projet bénéficiera de l'appui, sur place, de deux jeunes '' services civiques '' que le Ministère français de affaires étrangères et de la solidarité internationale a accepté de financer pour la durée des projets.

Bénéficiaires: 4.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: eau de pluie (collecte d')
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (réutilisation)


Source:
Areed / AERM

Types de financement:

Etat , Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024