Lieu: Bandiagara
[Mopti / Bandiagara]
- Mali
Dates:
2006
M. ouvrage: Communes rurales maliennes de Wadouba, Segueire, Dourou, Diamnati, Dogani Béré.
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Eau Vive France La Celle-Saint-Cloud
Mairie de Laroin Laroin
MEAE Paris
SMAEP de Lescar Poey-de-Lescar
Budget global:
103.124 €
Contexte:
Au Mali, de mars 1996 à juin 1997, le Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC), en collaboration avec l'Institut d'Ophtalmologie Tropicale de l'Afrique (IOTA), a réalisé une enquête nationale sur la prévalence et les facteurs de risque du trachome.
Les résultats ont montré que la prévalence du trachome actif (chez les enfants de moins de 10 ans variait de 31,7% à 46,7% selon
les régions.
Cette intervention, en Afrique subsaharienne, concerne 7 villages du cercle de Bandiagara dans lesquels une étude menée conjointement par Eau Vive et MSF Luxembourg a en effet montré 38 % des adultes et 45 % des enfants de moins de 10 ans sont atteints du trachome que le trachome, faute notamment de points d'eau et
d'assainissement. Les 4 000 habitants des 7 villages concernés ne disposent à ce jour que de 5 points d'eau permanents et l'assainissement est quasiment inexistant
Objectifs:
Programme d’actions visant à l’amélioration de la santé oculaire des populations des populations du Cercle de Bandiagara (région de Mopti) au Mali en facilitant l'accès l'eau, à l'hygiène, à l'assainissement et en développant l'éducation sanitaire
Description de l'action:
Il comprend 3 volets d'actions et un volet de suivi évaluation :
Alimentation en eau potable :
- 1 puits villageois de grand diamètre à Dianou (988 habitants). Ce puits, d'une profondeur comprise entre 25 et 50 mètres et d'un diamètre d' 1,80 m devra fournir un débit minimum de 2 m3/heure.
- 3 forages à Tassembé (422 habitants), Amala-Guintanga (708 habitants) et Yawa (844 habitants). A noter que ces deux derniers villages ne disposent à ce jour d'aucun point d'eau permanent pour une population de plus de 1 500 habitants. La profondeur de ces forages est comprise entre 60 et 80 m, ils devront avoir un débit minimum de 700 l/h. Ils seront équipés de pompes manuelles.
Assainissement :
Construction de 28 latrines (dont 7 latrines publiques érigées dans les centres de santé, les écoles et aux abords des marchés), de 28 puits perdus et de 28 postes d'eau potable publics et familiaux.
Education sanitaire :
Elle concerne une zone plus vaste que le périmètre des 7 villages aidés et doit être élargie à de nombreux villageois du cercle de Bandiagara :
- information sur le trachome et sa prévention ;
- sensibilisation/formation aux questions d'hygiène et de santé ;
- renforcement des capacités de gouvernance locale en matière de gestion et de maintenance des points d'eau.
Suivi – Evaluation :
L'association « Eau Vive » met en place un suivi évaluation du projet afin de mesurer les interactions entre les équipements de fourniture d'eau potable, les infrastructures d'assainissement et la prévalence du trachome.
Les éléments quantitatifs et qualitatifs comparés entre le début et la fin du programme en ce qui concerne la disponibilité en eau, le comportement social en matière d'assainissement, d'hygiène et d'environnement seront ainsi mis en lumière.
Partenaires techniques: Direction régionale de l'hydraulique de Mopti Financeurs: Ambassade de France au Mali
Commune de Laroin (64)
Syndicat Intercommunal pour l’Alimentation en Eau Potable de la Région de Lescar (64) qui regroupe 6 communes
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
forage ,
puits
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|