Lieu: Louga
[Louga / Louga]
- Sénégal
Dates:
2013 : 24 mois
M. ouvrage: Commune de Louga
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
AIMF Paris
ONAS Louga
Ville de Millau Millau
Budget global:
410.200 €
Contexte:
Capitale régionale, la commune de Louga est située dans le nord-ouest du Sénégal. Elle compte plus de 80 000 habitants. La ville s'étend sur une plaine sableuse et subit un climat sahélien sec. Elle est confrontée aujourd'hui à une conjoncture économique difficile, à une désertification, un ensablement et une sécheresse persistants.
Louga est jumelée avec la ville de Millau dans l'Aveyron.
Objectifs:
Ce projet vise à améliorer la desserte en eau potable et en assainissement des populations les plus démunies. Complétant le programme d’équipement porté par l’Etat du Sénégal, ce projet est cohérent avec le cadre institutionnel.
Description de l'action:
Le projet comprend les actions suivantes :
o Travaux d'eau potable : extension du réseau d'eau potable (projet et travaux) comprenant la pose de 18,2 km de canalisations, la réalisation de 500 branchements pour les ménages, de 30 branchements de points d'eau publics, de 30 bouches d'incendie, de 200 bacs-à-laver / lave-mains.
o Travaux d'assainissement : construction de 100 latrines.
o Campagnes d'information / éducation / communication visant les populations concernées pour une bonne utilisation et un bon entretien des équipements installés.
o Formation des élus communaux et des conseillers de quartier pour un appui aux campagnes d'information (niveau stratégique); formation des employés communaux pour une meilleure gestion de la ressource en eau (niveau opérationnel).
o Appui pour la structuration d'un service technique communal : analyse des besoins humains et matériels, élaboration des profils de poste, établissement des budgets prévisionnels d'investissement et de fonctionnement.
Partenaires: Direction régionale de l’hydraulique
SONES (société nationale des eaux du Sénégal, gestionnaire du patrimoine)
SDE (Sénégalaise des Eaux, exploitant le réseau d’eau potable),
l’ONAS (office national de l’assainissement, exploitant de l’assainissement)
Bénéficiaires:
17.200 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités
|