Lieu: Gossi
[Tombouctou / Gourma-Rharous]
- Mali
Dates:
2011 : 8 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Gossi
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
Syndicat Mixte de Production d'Eau Potable du Canton de Fleurance Fleurance
Teranga-Africa Odsams Millau-Mali Vic sur Cère
Budget global:
51.800 €
Contexte:
Le projet concerne le village de Kaïgourou, siège de l'Hôpital des Nomades créé par le Docteur Anne-Marie Salomon en 1989. Le village dépend de la commune de Gossi, dans le Nord Est du Mali, cercle de Gourma-Rharous, région de Tombouctou.
Depuis la création de l'Hôpital des Nomades en 1989, plusieurs centaines de familles touaregs sont venus s'implanter sur le site de Kaïgourou, transformant peu à peu le lieu en un véritable village : 400 familles, soit 5 000 personnes viennent s'y approvisionner.
Aujourd'hui, des habitations, des magasins, une école ont été construits.
A ce jour, seul un puits, non équipé de pompe, assure l'accès à l'eau potable des populations locales. Il est insuffisant.
Historique:
Ce projet est porté par l’ONG Téranga Africa/Odsams Millau-Mali, reconnue par le Gouvernement de la République du Mali grâce à un accord-cadre renouvelé chaque année par le ministère des collectivités locales malien. L’ONG est présente depuis 22 ans dans cette zone particulièrement déshéritée. Ce projet fait partie des actions de facilitation d’accès à l’eau potable pour les populations locales Touaregs auprès desquelles l’association s’investit depuis 10 ans.
En 2010, associée à Fleurance Solidarité (32), l’association avait réalisé un forage dans un autre village de cette même région.
Objectifs:
Ce projet consiste à créer un réseau d’eau potable pour les populations du village de Kaïgourou, en République du Mali. Il comprend la réalisation d’un forage, d’un château d’eau, d’une pompe solaire, d’un réseau d’adduction d’eau et de 4 bornes fontaines, afin d’améliorer de façon durable l’accès à l’eau pour les villageois.
Au terme de l'opération, les 5 000 habitants de Kaïgourou, des nomades Touaregs et leurs familles, disposeront d'une eau de boisson salubre. Les maladies hydriques seront en régression. La population aura bénéficié d'une action éducative en matière d'hygiène et de santé. Le point d'eau disposera d'un comité de gestion pour assurer la pérennité des équipements
Description de l'action:
• Réalisation d'un forage d'eau potable de l'ordre de 80 m de profondeur ;
• Réalisation d'un château d'eau de 5 m3 ;
• Équipement du forage d'une pompe solaire ;
• Pose du réseau d'alimentation (500 m de canalisations) ;
• Mise en place de 4 bornes fontaines en réseau sur le village, placées sous la responsabilité d'un gardien ;
• Création d'un comité de gestion sous l'autorité du directeur Touareg de l'hôpital. A noter que la distribution de l'eau sera tarifée et réglementée et la qualité de l'eau analysée par le laboratoire de l'hôpital ;
• Formation à l'hygiène et à la santé de la population.
Partenaires: Téranga Africa/Odsams Millau-Mali
Commune de Gossi
Hôpital des Nomades de Kaïgourou
Population de Kaïgourou
SMEP/SIAEP région de Fleurance (32)
Agence de l'Eau Adour-Garonne
Financeurs: Agence de l'Eau Adour-Garonne
Téranga Africa/Odsams Millau-Mali
Population de Kaïgourou
Union européenne Programme Commenius
Fonds privés
SMEP/SIAEP région de Fleurance (32)
Bénéficiaires:
5.000 bénéficiaires.
Classement:
|