retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme de développement local à Kampti - volet eau et assainissement 

Géolocalisation
Lieu: Kampti

[Sud-Ouest / Poni] - Burkina Faso

Dates: 2010 : 36 mois

Partenaires
  Comité de jumelage Fosses-Kampti Fosses
  MEAE Paris
  Ville de Fosses Fosses


Contexte:
La commune de Kampti compte près de 120 villages pour une population de plus de 31 000 habitants, ce qui en fait la commune la plus importante après Ouagadougou. Le nombre élevé de villages est un défi pour la jeune municipalité de Kampti, dotée d'un conseil municipal de plus de 120 conseillers.
D'un point de vue économique, la proximité de la Côte d'ivoire et la localisation sur un axe routier offre à la commune un fort potentiel de développement. L'organisation de la production et de l'écoulement des produits agricoles ainsi que la facilitation du transit et de la distribution de marchandises sont des axes essentiels d'évolution de l'économie locale.

Historique:
La commune et le comité de jumelage de Fosses entretiennent depuis 1999 des liens de solidarité avec le département, la municipalité (élue en avril 2006) et le comité de jumelage de Kampti au Burkina Faso. Ces relations ont donné lieu à l’élaboration d’un projet de coopération qui s’est concrétisé en 2004 par la signature d’un plan de développement local (2004 - 2006), prolongé d’un an (jusqu’à fin 2007).
Sa mise en œuvre a été conduite par l’Association Française des Volontaires pour le Progrès (AFVP) puis par le Cabinet René Poda qui ont installé sur place depuis 2004 une Equipe d’Appui Conseil opérationnelle composée de 3 personnes, dont un volontaire du progrès, qui assurent également la gestion administrative et financière du projet.
Le succès de cette première expérience a conduit les partenaires du jumelage à s’investir afin de renforcer le travail engagé pour les années 2010-2012.
Aujourd’hui, les partenaires du PDL (les deux municipalités et les deux comités de jumelages) ont convenu de poursuivre les actions notamment en ce qui concerne l’appui institutionnel à la mairie de Kampti, avec un accent mis sur le secteur de l’eau et l’assainissement.

Objectifs:
Il s’agit de renforcer les capacités de la commune à assurer son rôle notamment dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement, domaines impératifs de santé publique, qui représentent une grande préoccupation des habitants et inscrites au PCD AEPA de Kampti.

Description de l'action:
Le présent projet est bâti autour des cinq orientations définies par le Comité d'orientation le 25 février 2009 (délégation de Fosses à Kampti) et confirmées et affinées en novembre 2009 (délégation de Kampti à Fosses), déterminant les contours de la convention triennale de coopération entre les villes de Kampti et de Fosses et rappelées ci-après :
La mise en place d'un programme d'appui institutionnel, intégrant l'appui à la réalisation d'un plan d'action dans le domaine de l'eau et l'assainissement, figure parmi les 5 volets d'intervention.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Comité de jumelage Fosses-Kampti lire plus... Avenue du Mesnil
95470  Fosses
France
  associationcjfk[à]gmail.com
http://
   © pS-Eau 2024