retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la couverture d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune rurale de Kolokani (Mali) 

Géolocalisation
Lieu: Kolokani

[Koulikoro / Kolokani] - Mali

Dates: 2009 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Commune rurale de Kolokani

Partenaires
  ASIC Bamako
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
80.324 €

Contexte:
Le projet s'inscrit dans le cadre de l'augmentation de la couverture des besoins en eau potable et d'accès aux ouvrages d'assainissement.
Les conditions climatiques et démographiques de la commune ont entraîné des difficultés de différents ordres. Ce qui influe d'une manière ou d'une autre sur le cadre de vie des populations dans la mesure où la population est confrontée à des problèmes d'accès à l'eau potable et aux ouvrages d'assainissement. Par conséquent, cela engendre de mauvaises conditions d'hygiène.
La situation mérite d'être améliorée dans la commune rurale de Kolokani chef lieu du cercle du même nom. En effet, l'insuffisance de l'eau entraîne un manque d'hygiène, favorise la prolifération des maladies et détériore les conditions de vie. Les déchets solides et liquides sont déversés dans la rue entraînent une dégradation du cadre de vie et la prolifération de plusieurs maladies hydriques.
Le faible taux de couverture en latrine associé au faible taux d'utilisation des latrines par une partie de la population dans certains villages, contribue à la dégradation de l'environnement domestique. Les latrines fonctionnelles sont en deçà des normes d'hygiène et cela par leur nature même. A cela s'ajoute le fait que 72% des enfants effectuent leur défécation dans la nature contribuant ainsi au développement du péril fécal. Le taux de couverture des ménages en latrines est de 11,3%.

Historique:
L’Association de Soutien aux Initiatives Communautaires (ASIC) est une organisation non gouvernementale malienne à but non lucratif et apolitique agréée suivant le récépissé N°0446 MATCL DNI du 21 juin 2001. Elle a signé son accord cadre avec le gouvernement de la République du Mali le 3 octobre 2001 définissant le cadre juridique de sa coopération.
ASIC a pour mission de promouvoir la participation active et responsable des communautés dans le processus du développement.
Elle a exécuté les projets ci-après :
- Promotion féminine à Sido dans la commune rurale de Kolokani financé par la coopération française à travers la cellule Fonds Social de développement (FSD)
- Construction et équipement de trois salles à Anchawadj, cercle de Gao financé par la coopération française à travers la cellule Fonds Social de développement (FSD)
- Construction d’un micro barrage à M’Pella, commune rurale de Kolokani financé par la coopération française à travers la cellule Fonds Social de développement (FSD)
Les projets en cours d’exécution sont :
- Appui à la conservation et restauration de la biodiversité dans les communes rurales de Namala Guimbala, Saboula et Souranzan Toumounto, cercle de Kita financé par le Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial à travers le PNUD,
- Information des communautés rurales pour une meilleure restauration des terres dégradées et une réduction des effets néfastes des polluants organiques persistants dans les communes rurales de Boudofo, Djidian et Kita Nord, cercle de Kita financé par le Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial à travers le PNUD,
- Promotion et développement de l’entreprenariat féminin dans la commune rurale de Ouroubé Doudé, cercle de Mopti financé par l’union européenne à travers ARIANE et exécuté en partenariat avec l’ONG GRAT (Groupe de Recherche et d’Applications Techniques).

Objectifs:
Objectif général :

Contribuer à l’amélioration de l’alimentation des populations de la commune rurale de Kolokani en eau potable et faciliter leur accès aux ouvrages d’assainissement.

Objectifs spécifiques :

- informer et sensibiliser la population sur l’éducation sanitaire et l’hygiène du milieu
- renforcer les capacités d’intervention du GIE ASDES pour un meilleur assainissement de la ville de Kolokani
- réaliser trois (3) forages avec pompe manuelle dans les villages de Dosserebougou, Kogan Dounakébougou et Tongoye Maribougou
- réaliser vingt (10) latrines ECOSAN dans la commune rurale de Kolokani
- réaliser deux (2) blocs de latrines améliorées de cinq (5) cabines chacun au marché de Kolokani et un bloc de trois (3) cabines au marché de bétail de Kolokani

Description de l'action:
Réalisation des ouvrages

Ouvrages hydrauliques: Il s'agit de réaliser quatre forages dans trois (3) villages de la commune rurale de Kolokani.
Ouvrages d'assainissement : Il s'agit de la construction des latrines améliorées au niveau du marché forain et du marché bétail et de la diffusion des latrines ECOSAN au niveau des familles.
Études : Conduite d'études de faisabilité technique et d'implantation des forages dans les villages concernés. Elles ont pris en compte les impacts, la disponibilité suffisante de la ressource en eau, les risques d'infiltration et de contamination

Travaux :
Les travaux de réalisation des forages avec pompe manuelle et de latrines au niveau du marché forain et bétail sont confiés à une entreprise. Pour ce qui concerne les latrines ECOSAN, des prestataires locaux sont sollicités afin que la technique fasse l'objet d'une appropriation. La maîtrise d'œuvre est assurée par ASIC.
Contrôle technique :
Le contrôle technique est assuré par un consultant recruté par ASIC à cet effet.
Actions d'accompagnement

Equipements :
Equipement du GIE ASDES (brouettes, charrettes avec âne, pelles et râteaux, gans, combinaisons, chaussures, poubelles).

Formations
- Formation des comités des pompes manuelles et des membres du GIE ASDES en gestion des infrastructures hydrauliques, d'assainissement, en hygiène et assainissement,
- Formation d'un noyau de personnes sur les techniques de construction des latrines ECOSAN
- Formation d'un noyau d'enseignants sur le trachome et le vert de guinée
Sensibilisation :

Campagne de sensibilisation des usagers à l'hygiène, aux économies d'eau, au coût de l'eau
Campagne de sensibilisation des populations pour une utilisation massive des ouvrages d'assainissement, les maladies hydriques,
Réalisation des émissions radios pour une meilleure diffusion des messages d'IEC

Assistance et renforcement de la maîtrise d'ouvrage locale :
Renforcement des capacités des élus communaux en matière de maîtrise d'ouvrage locale
Implication des bénéficiaires dans le projet : Les bénéficiaires ont été impliqués à l'identification et la mise en œuvre de l'opération.
Suivi-évaluation :
Le suivi quotidien sera assuré par l'équipe du projet, les services techniques et la mairie pour un meilleur respect du planning des activités.
La direction de ASIC supervise la réalisation des activités planifiées et oriente l'équipe du projet. Chaque suivi est sanctionné par un rapport.

Sur le plan technique :
Pour ce qui concerne, les ouvrages hydrauliques, un comité de gestion est mis en place pour chaque point d'eau et un règlement intérieur d'utilisation de l'eau est élaboré, adopté et appliqué comprenant un système de cotisation annuelle pour l'entretien et la maintenance.
Pour ce qui concerne les ouvrages d'assainissement collectifs dans la ville de Kolokani, un montant forfaitaire pour leur utilisation et leur gestion (entretien, maintenance, conditions d'utilisation) est envisagé. La gestion est confiée au GIE ASDES qui a déjà un contrat de prestation avec la Mairie.
Les ouvrages d'assainissement individuels seront entretenus par leurs bénéficiaires directs.
Tous les bénéficiaires seront assistés par les services techniques en charge de l'eau et de l'assainissement et de la Mairie.

Sur le plan financier :
Les populations bénéficiaires des ouvrages hydrauliques fixe en assemblée générale villageoise les conditions d'utilisation du point d'eau. Des contributions financières forfaitaires seront fixées annuellement pour assurer les charge d'entretien, la maintenance et le traitement de l'eau.
Les ouvrages d'assainissement collectifs seront utilisés contre paiement dont le montant sera fixé par la Mairie en concert avec le GIE ASDES.Les fonds collectés par le GIE ASDES permettront de renouveler l'équipement.
L'entretien et la maintenance des ouvrages d'assainissement individuels sont à la charge des ménages concernés.

Bénéficiaires: 13.411 bénéficiaires.
Pour une population totale de 39 722 habitants, 19 067 hommes, 20 655 femmes, 3 880 enfants (2 146 garçons et 1 734 filles) (source Plan Sectoriel de développement de la commune rurale de Kolokani).
Le choix du groupe cible se justifie par le fait que la faible satisfaction de leurs besoins en eau potable contribue à l’aggravation de la pauvreté, à la dégradation des conditions d’hygiène des populations et à la prolifération des maladies d’origine hydrique. Ces différents problèmes pourront trouver solutions avec le renforcement des équipements hydrauliques et d’assainissement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
ASIC / GrandLyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association de Soutien aux Initiatives Communautaires lire plus... BP E 2111
Bamako
Mali
Tél.: +223 602 25 04
  asicdeveloppe[à]yahoo.fr
Sidiki Dembélé
Président
   © pS-Eau 2024