retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable du village de Pitmoaga 

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2009 : 24 mois

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  SMAEP Biars sur Ceré

Budget global:
128.000 €

Contexte:
Ce projet concerne le village de Pitmoaga dans la commune de Kokologho au Burkina Faso (région centre-ouest). Sa population est 7 800 habitants. Il comprend cinq quartiers, un marché régulier et dispose de deux écoles primaires et d'un centre de santé.

En matière d'eau potable le taux de desserte du village de Pitmoaga (24 %) est l'un des plus faible du Burkina Faso et cette situation à tendance à se dégrader compte tenu de l'accroissement de la population alors que les ressources restent stables.

En matière d'hygiène et d'assainissement la situation est inquiétante avec un taux élevé de personnes atteintes de maladies d'origine hydrique dues à la consommation d'eau non potable et à l'inexistence de latrines familiales et publiques. Une seule latrine existe dans le village, au sein du centre de santé.

Objectifs:
Le projet prévoit la réalisation d’une AEPS (alimentation d’eau potable simplifiée) telle que prévue par les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour les villes moyennes et les villages de plus de 3 500 habitants.
Les objectifs consistent à :

• répondre durablement aux besoins en eau potable de la population dans le respect de la qualité de l’eau et de l’équilibre environnemental ;
• participer à l’amélioration de la situation sanitaire de la population et des conditions de vie des villageois de Pitmoaga, notamment en réduisant la corvée d’eau des femmes ;
• sensibiliser la population à l’hygiène et prévenir les maladies d’origine hydrique.

Des mesures d’accompagnement sont prévues pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages : formation des élus, mise en place d’un comité de gestion et instauration d’un dispositif de facturation de l’eau.

Description de l'action:
Le projet comprend la réalisation des études (forage, dimensionnement du réseau, études géotechniques au niveau des fondations du château d'eau etc.) et la réalisation des équipements.

L'alimentation d'eau potable simplifiée (AEPS) de ce projet aurait les caractéristiques suivantes :
• réalisation du forage, fourniture et installation des divers matériels électromécaniques et hydrauliques, avec équipement de la tête de forage ;
• fourniture et pose de panneaux solaires, batteries et système de redressement ;
• construction d'un château d'eau métallique de 30 m3 à 9 m de hauteur ;
• réalisation du réseau d'adduction d'une longueur de 5 000 m ;
• pose de bornes fontaines.

Pour assurer la pérennité du projet, un comité de gestion sera mis en place et formé à la gestion technique et financière et à la maintenance des infrastructures.
L'eau sera vendue à un prix social, tenant compte de la capacité contributive des populations. Les recettes seront utilisées pour rémunérer les vendeurs d'eau, financer les activités de maintenance des équipements et les réparations éventuelles.

Financeurs: AEAG
Syndicat mixte de la région de St Céré Bretenoux

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage


Types de financement:

Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2024