retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement des services techniques municipaux en matière de gestion de la Voirie et d'Assainissement - Ouahigouya (Burkina Faso) 

Géolocalisation
Lieu: Ouahigouya

[Nord / Yatenga] - Burkina Faso

Dates: 2007 : 36 mois


M. ouvrage: Mairie de Ouahigouya

Partenaires
  ACDIL Ouahigouya
  Chambéry Ouahigouya Ouahigouya
  Commune de Ouahigouya Ouahigouya
  CSI Chambéry

Budget global:
13.936 €

Contexte:
Ouahigouya, l'une des principales villes du Burkina, bénéficie depuis 1992 du programme de développement des villes moyennes mis en place par le Gouvernement du Burkina Faso.
Depuis 2004, les municipalités urbaines exercent la pleine maîtrise d'ouvrage communale et se doivent d'organiser le développement social et économique local. Depuis 2006, le Burkina Faso a consacré la communalisation intégrale de son territoire. La Commune de Ouahigouya est alors passée de 70 000 habitants reconnus dans les 15 secteurs de la ville à environ 130 000 habitants repartis aussi dans 37 villages.
Or, dans l'optique du transfert des compétences de l'Etat Central vers les collectivités et pour une prise en compte adéquate des préoccupations socio-économiques locales, le développement d'un certain nombre de services et le renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage communale s'avèrent nécessaire.

Conformément aux dispositions législatives, l'institution municipale de Ouahigouya comporte quatre principales structures : le cabinet du Maire, le Secrétariat Général, les Services rattachés et les structures d'appui.
Le Secrétariat Général, qui constitue le point focal de toutes les actions municipales, comprend cinq Directions : Affaires Financières et du Budget (DAFB), Administration Générale (DAG), Education, Culture, Sport Santé (DECSS), Planification et Coopération (DPC), Services Techniques Municipaux (DSTM).
Principalement chargé de la coordination et de la mise en œuvre de la politique communale de construction et d'entretien du patrimoine, des voiries et des ouvrages d'assainissement, de la mise en œuvre des schémas directeurs d'assainissement et de la promotion du transport urbain et de la réglementation de la circulation routière, la DSTM est théoriquement organisée en trois services : affaires domaniales, bâtiment et entretien du patrimoine municipal, voirie et assainissement. Mais dans les faits, le service de la voirie et de l'assainissement fonctionne à peine et ne dispose même pas d'un agent officiellement mandaté pour les questions d'assainissement.

Cherchant à améliorer le service public de l'assainissement, la ville a bénéficié d'études portant sur la composante eaux usées et excrétas (avec la question spécifique des boues de vidange), et la composante ordures ménagères. Les résultats ont donné lieu à des orientations stratégiques applicables sur le terrain.
Mais la mise en œuvre et la capitalisation des Plans Stratégiques d'Assainissement des Eaux usées et excrétas (PSA/O) et de Gestion des Ordures Ménagères (PSGOM) exigent une nouvelle dynamique de la part des Services techniques municipaux et accentuent encore son besoin de renforcement de capacités.

Historique:
La ville de Chambéry et l'association Chambéry Ouahigouya sont engagées depuis 1991 dans un programme de coopération décentralisée pluridisciplinaire avec la ville de Ouahigouya au Burkina Faso. ll concerne notamment les domaines du développement urbain, de la santé, de l’éducation au développement, du développement économique et de la promotion culturelle.

Objectifs:
Ce projet vise à :
- Dynamiser le service de la voirie et de l’assainissement par le recrutement d’un technicien
- Renforcer l’organisation et l’équipement des Services Techniques Municipaux
- Accroître le niveau de prestation de l’institution municipale en matière de voirie et d’assainissement.

Description de l'action:
Le projet prévoit :
- Recrutement d'un technicien, spécialiste de l'assainissement
- Réfection des locaux existants et acquisition d'équipement (2 motos, 1 micro-ordinateurs complets, 1 PH Mètre, autres équipements divers)
- Socialisation des plans stratégiques avec les différents acteurs : conseil municipal, services municipaux, services techniques compétents, société civile
- Elaboration et mise en œuvre de programmes opérationnels annuels.

Partenaires: Mairie de Ouahigouya
Association Chambéry Ouahigouya
Financeurs: Mairie de Ouahigouya
Mairie de Chambéry
Bénéficiaires: Les bénéficiaires directs sont le Service de la Voirie et de l’Assainissement et la Direction des Services Techniques Municipaux.
La Municipalité de Ouahigouya et la population de la Commune bénéficieront in fine du projet.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain


Source:
Chambéry Ouahigouya

Types de financement:

Collectivité

Organismes et Contacts

Association de Coopération et de Développement des Initiatives Locales lire plus... 11BP749 Ouagadougou CMS11
Ouagadougou
Burkina Faso
Issiaka Sawadogo
Directeur Exécutif ACDIL
Commune de Ouahigouya lire plus... B.P. 48
Ouahigouya
Burkina Faso
Tél.: +226 20 55 02 03
Fax: +226 20 55 07 35
Gilbert Noël Ouédraogo
Maire
Ville de Chambéry lire plus... BP 11105
73011  ChambéryCedex
France
Tél.: +33 (0)4 79 60 20 20
http://
Samuel Caillault
Responsable du service relations internationales et coopération décentralisée
Relations internationales
Tél.: +33 4 79 60 22 38
email: s.caillault[à]mairie-chambery.fr
   © pS-Eau 2024