retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et l'assainissement dans l'orphelinat "La maison des enfants" quartier Emana à Yaoundé 

Géolocalisation
Lieu: Yaounde

[Centre / Mfoundi] - Cameroun

Dates: 2022 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  LifeTime Projects Strasbourg

  Strasbourg Eurométropole Strasbourg

Budget global:
88.916 €

Contexte:
Le Cameroun est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 475 000 km2 comptant une population estimée à 25,6 M d'habitants, dont 42% de part rurale et une densité de 54 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,556 (moyen) soit 151ème sur 189).
Il bénéficie de ressources en eau nombreuses et variées, mais inégalement réparties, très souvent influencées par le climat et exposées à une pollution grandissante. Malgré des potentialités très importantes, la qualité des eaux reste une préoccupation majeure et les eaux souterraines sont difficilement mobilisables dans la plupart des régions. Le Cameroun dispose de 5 bassins hydrographiques dont 3 transfrontaliers (Congo, Niger et Lac Tchad). Les volumes d'eau apportés par les bassins nationaux des fleuves côtiers (95 km3) et celui de la Sanaga (63 km3) sont les plus importants et représentent 35 et 24 % des ressources en eau surface du pays.
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 66% le taux d'accès à une source améliorée (44% rural et 82% urbain) et à 45 % celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (23% rural et 61 % urbain).

La région Centre constitue l'1 des 10 régions administrant le pays. Elle est subdivisée en 10 départements et dénombre près de 5 M d'hab. dont plus de 4 dans celui de Mfoundi composé par la Communauté urbaine de Yaoundé, capitale du pays, où se situe le projet. Le climat de type tropical de savane y est caractérisé par de nombreux mois de fortes pluie et une saison sèche principale courant de novembre à février.
La commune d'arrondissement de Yaoundé 1, implantée au centre et sur une partie nord de la ville, abrite dans le quartier d'Emana l'orphelinat La Maison des Enfants. Créé en 2008, il accueille 16 enfants âgés de 3 à 17 ans et 3 encadrants ainsi que le centre social communal et est par rattaché à une école primaire privée de 150 élèves et 4 instituteurs.
La commune est connectée au réseau Camwater, la société nationale de distribution de l'eau, mais suite aux multiples coupures d'eau, la population recoure aux eaux mauvaise qualité issues de sources ou de puits aménagés ou à partir de forages privés, à des heures contraintes. La tarification de vente est de 10 FCFA pour 10 L d'eau. L'équipement sanitaire se limite à des latrines de fortune complétées par un réseau d'assainissement vétuste véhiculant les eaux usées à l'air libre. Les règles d'hygiènes y sont peu maîtrisées et côtoient une gestion des déchets défectueuse. Dans ce contexte d'insalubrité, les 12 000 hab. du quartier son exposés aux maladies infectieuses (choléra, l'amibiase, la poliomyélite).

Objectifs:
Le projet vise un accès à l'eau potable et une amélioration du système d'assainissement à l'orphelinat "La Maison des Enfants" à partir de la création d'1 forage, équipé en solaire et relié à 1 réservoir de 5 m3, et la construction de sanitaires (latrines, douches, robinets), l'implantation de jardins pédagogiques, d'1 biodigesteur et de bacs à ordures. Le programme prévoit par ailleurs la distribution de 200 kits sanitaires complets accompagnés d'ateliers pratiques pour 500 habitants (destinés à les relayer dans leur famille), l'organisation de 16 journées de formation à l'utilisation/ maintenance des équipements (intégrant des séances de nettoyage associant 16 enfants) + 5 autres à l'éducation environnementale, de 20 ateliers de sensibilisation des enfants + 3 ateliers auprès de 500 habitants + 24 autres dans les établissements scolaires et centres d'accueil du quartier + 44 forum de rencontres locales avec la population. La mise en place d'1 Comité de pilotage, d'outils pédagogiques et de 2 enquêtes d'évaluation de satisfaction des habitants complèteront l'ensemble.

- Indicateurs d'impacts :
* Conformité et fonctionnalité des installations
* Accès à l'eau et à l'assainissement de 100% des enfants de l'orphelinat et de l'école
* Acquisition des bonnes pratiques d'hygiène de 100 % des enfants et de 80% des habitants du quartier * Renforcement de 50% de l'indépendance de l'orphelinat grâce aux ventes mises en place et atteinte d'une autonomie alimentaire de 90%


Description de l'action:
* Distribution de 200 kits sanitaires complets (gel, masque, savon) et organisation de 9 séances d'application pratiques des gestes barrières pour 500 habitants
* Organisation de 2 ateliers de sensibilisation à la mise en œuvre du projet auprès de 100 personnes * Création d'1 forage de 110 m de profondeur, équipé d'1 pompe et de 4 panneaux solaires d1,5 m2 et relié à 1 réservoir de 15 m3 puis à 4 robinets (bloc sanitaire, orphelinat, école et point de vente)
* Construction d'1 bloc de latrines équipées de 4 cabines (1 "filles" + 1 "garçons" + 2 "adultes"), de 4 lavabos, de 2 urinoirs et d'1 robinet, reliées à une fosse septique + installation de 2 douches genrées à l'orphelinat + aménagement d'un caniveau souterrain d'évacuation des eaux usées
* Implantation de 4 potagers à l'orphelinat équipés de 2 récupérateurs d'eau de pluie de 200 L et d'un biodigesteur
* Mise en place de 2 bacs à ordures, formation/équipement de 2 groupes de 5 jeunes pour la réalisation de 3 collectes mensuelles
* Formation des 3 encadrants de l'orphelinat à la gestion de l'eau (4 ateliers) et à l'entretien des panneaux solaires
* Formation des 3 encadrants de l'orphelinat au maintien des latrines et des douches (12 J) et sensibilisation en parallèle des 16 enfants de l'orphelinat (12 J)
* Formation de 7 adultes (3 encadrants et 4 instituteurs) à la mise en oeuvre d'activités de sensibilisation environnementale et citoyenne (4J) et sensibilisation en parallèle des 166 enfants (orphelinat + école) (4 ateliers) * Création d'outils pédagogiques et mise en place de 5 enfants "ambassadeurs verts"
* Formation de 7 adultes (3 encadrants et 4 instituteurs) à l'utilisation des jardins pédagogiques (1J) et du biodigesteur (2 ateliers) et sensibilisation en parallèle des 166 enfants (orphelinat + école) (2 ateliers) * Sensibilisation des 500 habitants et des 166 enfants à la gestion et au tri des déchets (3 ateliers) * Formation d'un comité de pilotage de 5 personnes
* Mise en place d'un système de vente solidaire d'eau potable et d'engrais naturels
* Réalisation de 2 enquêtes d'évaluation et de satisfaction auprès des habitants (dont 1 en fin de 1ère année permettant l'implémentation des améliorations proposées) et organisation de 6 ateliers de coévaluation rassemblant 50 personnes parties prenantes
* Création d'un espace de dialogue avec les habitants au sein de l'orphelinat et organisation de 44 forums * Réplication de 24 ateliers de sensibilisation environnementale dans les orphelinats (Mont Sinaï d'Ekounou, Agape d'Ekounou, Chrétien international chrétien de Biyem Assi et Sainte-thérèse d'Obili) et centres d'accueil partenaires du quartier (Centre d'écoute des filles de la rue de Dakar en haut, Foyer de l'espérance de Mvolyé, Centre d'écoute pour garçon de la rue de Kondengui et Fondation Idole de Damase)
* Organisation de 2 tables rondes (1 en France et 1 au Cameroun)


Bénéficiaires: 170 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , eau de pluie (collecte d') , forage
Mode de gestion: gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (réutilisation) , covid-19 , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AERM

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024